Se motiver à faire du sport peut être dur malgré le fait de savoir que la récompense sera d’être en bonne santé. Une étude révèle par exemple qu’accomplir 8 000 pas une à 2 fois par semaine permettrait de rallonger l’espérance de vie. Et si en plus, cela permettrait de gagner de l’argent ?
Des applications mobiles offrent une récompense pour les plus motivés au sport
Il n’est pas toujours facile de se mettre au sport, même lorsqu’on sait que c’est un gage de bonne santé, aussi bien sur le plan mental que physique. C’est justement pour booster la motivation autrement que des applications mobiles d’un tout nouveau genre a vu le jour. Ce type d’application a pour objectif de gratifier leurs utilisateurs avec des cadeaux ou même avec de l’argent lorsqu’ils font du sport. C’est une excellente idée pour rester en forme dans un contexte social où la sédentarité gagne du terrain avec la démocratisation du télétravail et les écrans qui envahissent le quotidien. La sédentarité est d’ailleurs l’un des maux du siècle selon les autorités sanitaires.
Macadam donne de l’argent en échange de la motivation
De plus en plus de start-ups proposent des applications pour récompenser les personnes qui font du sport au quotidien. Macadam par exemple, mélange podomètre et jeu vidéo afin que ses utilisateurs puissent transformer les pas qu’ils font tous les jours en une monnaie virtuelle appelée coins. Ces coins peuvent ensuite être échangés contre des euros ou des promotions auprès des commerces partenaires. Il est même possible de les troquer contre une participation à des projets associatifs.
Pour gagner des coins, les utilisateurs peuvent réaliser des challenges en solo ou entre amis. Il s’agit aussi d’un bon moyen pour se motiver à bouger.
Une multitude d’autres choix pour pratiquer une activité sportive
D’autres programmes, tels que Stepn, Lifecoin, WeWard, etc., existent aussi pour encourager les gens à faire de l’exercice physique. Le principe est le même qu’avec Macadam et les usagers peuvent accéder à des challenges pour gagner des récompenses. Un autre concept original est proposé par Charity Miles, qui offre à ses utilisateurs de sélectionner une association caritative au profit de laquelle bouger. Quel que soit le type de sport pratiqué, qu’il s’agisse de faire de la course, de danser ou encore de faire du vélo, chaque mouvement sera comptabilisé pour l’association. Ce qu’il faut retenir, c’est que les applications ne limitent ni le type, ni l’intensité de l’activité sportive à effectuer.
Les autorités sanitaires s’inquiètent du manque d’exercice physique
Il est important d’avoir de la motivation à faire du sport, car la sédentarité est dangereuse pour la santé. Les activités sédentaires telles que la télévision, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, le travail de bureau ou le télétravail peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale. Elles augmentent les risques d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de dépression et d’anxiété. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité est considérée comme la quatrième cause de mortalité mondiale. Pour prévenir ces risques, il est recommandé de pratiquer une activité sportive régulière, d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de limiter le temps passé devant les écrans.
Lien entre la santé mentale et activité sportive
Le manque d’activité physique peut également avoir un impact négatif sur la santé mentale. Selon une étude de l’Université de Harvard, une activité physique régulière peut réduire les risques de dépression de 26 % chez les adultes. En effet, le sport permet de libérer des endorphines, des hormones qui procurent une sensation de bien-être et de réduire les niveaux de stress et d’anxiété. De plus, la pratique d’une activité physique peut améliorer l’estime de soi, la confiance en soi et la qualité du sommeil. Dans ce cadre, l’OMS et l’OCDE recommandent de pratiquer en moyenne 150 minutes d’exercice physique. En utilisant un programme de récompense, cette activité peut aussi rapporter un peu d’argent !