16 Juin, 2023
Les applis écolos commencent à se faire nombreuses. Ces programmes permettent d’encourager les actions écologiques, mais aussi la consommation responsable en récompensant les utilisateurs avec des bons d’achat. Une initiative qui n’est pas pour déplaire au made in France. C’est d’autant plus utile avec la lutte contre la pollution.
Actualité à écouter
Des applis écolos pour lutter contre la pollution
Après les applications qui récompensent les efforts physiques, voilà les applis écolos qui encouragent les actions écologiques. Face à la pollution de l’environnement, les développeurs réagissent en lançant sur le marché ces applis écolos. Trashback en fait partie. Rémi Combrouze est le propriétaire de ce programme apparu il y a quelques mois. Avec Trashback, les utilisateurs sont invités à ramasser les déchets sur la voie publique pour gagner des points qui peuvent être convertis en bons d’achat. Ainsi, les participants peuvent gagner des bons d’achat d’une valeur de 5, 10 ou 20 euros auprès des sites partenaires de l’application. Wetri fonctionne sensiblement de la même manière. Il s’agit d’une appli écologique appartenant aux frères Guillaume et Arnaud Louiset et lancée en 2022. Avec cette dernière, l’idée est d’encourager les citoyens à recycler les déchets au bon endroit. Ce geste écoresponsable permet d’obtenir des points convertibles en bons d’achat ou en don pour des associations pro-environnementales. Que ce soit Trashback ou Wetri, l’idée est la même, permettre d’engager plus de personnes dans la lutte contre la pollution.
Des bons d’achat pour soutenir le made in France
Les bons d’achat qui sont offerts aux utilisateurs de ces applis écolos ne viennent pas de n’importe quel magasin. Les sites partenaires sont ciblés et sont généralement des distributeurs locaux. Pour Trashback, il est, par exemple, important de soutenir le made in France et l’achat en circuit court dans cette lutte contre la pollution. C’est pour cette raison que l’application collabore avec des marques qui partagent les mêmes valeurs qu’elle. Ainsi, après avoir récolté 100 points et plus pour leurs actions écologiques, les utilisateurs de l’application peuvent les échanger contre des bons d’achat chez Caps Me, Ecob, Les Tendances d’Emma et bien d’autres encore. C’est une façon d’encourager les consommateurs à se tourner vers des produits fabriqués en France.
Une consommation responsable en plus des actions écologiques
Ces applis écolos ne se contentent pas de faire la promotion des actions écologiques. Elles invitent aussi les utilisateurs à adopter une consommation responsable. Parmi les premières applis écolos, Greenly permet de consulter en temps réel l’empreinte carbone. Ainsi, les utilisateurs de cette application reçoivent une récompense pour chaque achat écologique qu’ils effectuent. Toutefois, contrairement aux applis écolos Wetri et Trashback, Greenly ne propose pas de bons d’achat. Elle accorde uniquement la possibilité de faire un don à des associations.
Quelles sont les missions de Greenly ?
Greenly est une entreprise qui aide les entreprises à devenir plus durables et à réduire leur empreinte carbone. Grâce à leurs produits et services novateurs, elle donne des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour améliorer l’efficacité énergétique des entreprises. Greenly propose des solutions axées sur le verdissement, qui peuvent aider les PME à réduire leurs coûts et à améliorer leur performance globale. Par le biais de leur technologie, l’entreprise aide à éliminer les processus et les produits polluants et à adopter des pratiques plus durables. La mission de Greenly est de fournir à ses clients des solutions qui sont respectueuses de l’environnement, rentables, et à la fine pointe de la technologie.
Avec ETX/DailyUp