La Journée mondiale de l’architecture a été célébrée le mardi 3 octobre 2017, avec pour thème, « Climate, Change, Action! ». Pour l’occasion, retour sur quelques innovations de l’éco-construction dans le monde.
Architecture : une construction écoloresponsable en Égypte
Selon les médias locaux, l’Égypte a conclu un accord avec la Korea-Arab Society pour la construction d’une cité architecturale. Celle-ci verra le jour au nord-ouest de la dépression de Qattara. Ses développeurs prévoient de désaliniser l’eau de mer et d’installer des panneaux solaires dans le but de cultiver de la stevia et des produits locaux. Cet exemple d’architecture écologique accueillera aussi 50 000 serres intelligentes.
Des constructions pour réduire l’empreinte écologique en Chine
Dans le sud de la Chine, le cabinet d’architecture Stefano Boeri Architetti travaille sur la conception de la ville-forêt de Liuzhou. Toutes les constructions qui s’y trouveront seront recouvertes de plantes et d’arbres. 40 000 arbres seront plantés au sein de cette commune écolo, ce qui permettra d’absorber 57 tonnes de CO2 et de poussière chaque année. Le début de la construction est prévu pour 2020.
Toujours sur le territoire chinois, le Wuhan Greenland Center est actuellement en construction, à Wuhan. Selon le cabinet Adrian Smith + Gordon Gill Architecture, en charge du projet, cette tour pourrait être le quatrième plus haut édifice du monde. Pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments, un système de récupération énergétique et de recyclage des eaux sales sera mis en place.
Architecture : l’éducation verte prônée dans la construction aux États-Unis
Du côté des États-Unis, l’éducation verte est priorisée, avec des salles de classe écologiques. Le campus de l’école Cornell Tech, en construction à Roosevelt Island, sera l’un des plus écoresponsables et économes en matière d’énergie.