28 Août, 2020
Des chercheurs de l’université de Copenhague tirent la sonnette d’alarme quant à l’accélération de la fonte de la banquise en Arctique. Ils préviennent que la calotte glaciaire du Groenland fond plus vite que prévu.
La chaleur fait fondre la banquise en Arctique
Alors que les scientifiques estimaient une augmentation plus lente et stable de la température en Arctique, des chercheurs de l’université de Copenhague ont observé qu’elle augmente plus rapidement. Jens Hesselbjerg Christensen, professeur de climatologie, explique : « Nos analyses des conditions dans l’océan Arctique montrent que nous avons clairement sous-estimé le taux d’augmentation de la température dans l’atmosphère au plus proche du niveau de la mer, laquelle a finalement fait fondre la banquise plus rapidement que nous l’avions prévu ».
Un constat similaire pour la calotte glaciaire à l’Âge de glace
D’après les scientifiques, la dernière fois qu’une telle hausse du mercure a été enregistrée en Arctique, cela remonte à l’Âge de glace. Ils révèlent que la calotte glaciaire du Groenland avait alors subi plusieurs hausses de température pouvant aller de 10 à 12 degrés.
À la suite de ses observations, M. Hesselbjerg Christensen indique qu’à ce rythme, la banquise de l’Arctique peut « disparaître plus vite que la plupart des modèles climatiques ne l’ont jamais prédit ». Il s’agit d’une situation alarmante, quand l’on considère que la fonte des glaciers groenlandais peut faire monter les niveaux de la mer de 10 à 12 cm d’ici 2100.
Une situation irrémédiable pour la banquise, selon les experts
Certains scientifiques disent que la fonte de la banquise en Groenland est « irrémédiable ». Cela signifie que même si l’on parvient à stopper le réchauffement climatique, elle continuerait à fondre, car les chutes de neige ne compensent pas les pertes de glace.