12 Jan, 2023
Un nouvel effet néfaste de l’aspartame sur la santé vient d’être démontré. D’après une étude publiée dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences », il existe un lien entre l’anxiété et la consommation de cet édulcorant artificiel.
Additifs alimentaires : qu’est-ce que l’Aspartame ?
Grâce à cet article de la rubrique « Sciences et santé », vous en saurez davantage sur ce dipeptide connu sous le nom de « aspartame ». Il s’agit d’un additif alimentaire composé de deux acides aminés naturels, l’acide L-aspartique et la L-phénylalanine. Sa consommation est déconseillée aux personnes souffrantes de phénylcétonurie.
Cet additif alimentaire induit des effets anxiogènes
D’après des chercheurs américains, la consommation d’aspartame pourrait troubler la signalisation des neurotransmetteurs. En effet, cet édulcorant artificiel perturberait une région du cerveau qui régule l’anxiété et la peur. En plus du diazépam, un médicament sollicité dans le traitement des troubles anxieux, ces astuces seraient aussi efficaces pour lutter contre l’anxiété
Un produit au goût sucré couramment utilisé dans les aliments
Pour ceux qui ne le savent pas, l’aspartame a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur que le saccharose. Cet additif alimentaire, autorisé dans de nombreux pays, est souvent sollicité dans les boissons et aliments à faible apport calorique et les médicaments. Sur le marché, il se présente sous forme de solide cristallin blanc, inodore et légèrement hygroscopique. En Europe, il est référencé par le code « E951 ».
Santé : l’un des produits les plus étudiés
De nos jours, l’aspartame figure sur la liste des édulcorants artificiels les plus étudiés. Pour l’instant, il est considéré comme sûr pour la consommation humaine, notamment dans plus de 90 pays. Les agences de sécurité alimentaire, dont l’Autorité européenne de sécurité des aliments, le JECFA de l’OMS/FAO et la Food and Drug Administration l’ont aussi confirmé.
Crédit photo : Myling, via Wikimedia Commons – Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)