En France, l’assurance habitation n’est forcément pas obligatoire pour le bailleur. Cependant, si vous êtes locataire, il s’agit d’une sorte de garantie en cas de dégâts causés au logement. Pour plus de détails, lisez l’article dans son intégralité.
Les locataires doivent se souscrire à une assurance habitation
La rubrique « immobilier » ne cesse de vous proposer des conseils dans le cadre d’un projet d’achat ou de location d’une maison ou d’une résidence principale. Si l’assurance habitation n’est pas une obligation pour le propriétaire occupant, elle est inévitable pour l’acquéreur du bien.
Une garantie contre les risques locatifs
Une assurance habitation a pour objectif de couvrir « à minima » les risques locatifs. Les bailleurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers, réclament de façon systématique cette forme de garantie, quelle que soit la ville du bien immobilier mis en location. Elle permet de garantir la responsabilité du locataire vis-à-vis de son propriétaire en cas de dommages causés au logement, lors d’un incendie, d’une explosion ou d’un dégât des eaux.
Une obligation minimum pour le copropriétaire
Dans le cadre d’une copropriété, il est impératif de souscrire une assurance habitation à Responsabilité Civile. Les préjudices occasionnés aux preneurs, aux voisins et des tiers sont inclus. Les assurances ont des offres qui s’adaptent aux différents besoins des occupants.
Il faut étudier les garanties et les services
Pour s’abonner à une assurance habitation, un devis adapté à votre budget et à vos besoins doit être réalisé au préalable. Chez certains assureurs, la responsabilité civile locative, la responsabilité civile vie privée et la protection juridique à la suite d’un accident ou à un vandalisme sont couvertes en inclusion à la souscription, et ne peuvent pas être ajoutées en option.
Crédit photo : nattanan23 de Pixabay