toute l'actu de la 3DS

Asthme : comment la vitamine D peut-elle aider les enfants asthmatiques ?

Asthme : comment la vitamine D peut-elle aider les enfants asthmatiques ?

24 Avr, 2019

Votre enfant souffre de l’asthme ? Un apport régulier en vitamine D pourrait aider les enfants souffrant de cette maladie respiratoire, révèle une étude parue dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology.

Voir cette actualité en vidéo

La vitamine D, un antioxydant sur l’asthme

Comme l’indiquent les médecins, l’asthme est une maladie respiratoire liée au système immunitaire. De précédentes recherches avaient démontré que la vitamine D agissait comme un antioxydant sur cette pathologie. Cette fois, les chercheurs ont voulu aller un peu plus en profondeur pour confirmer les bienfaits de cette substance organique sur les enfants asthmatiques. Pour ce faire, le niveau de pollution du domicile, la sévérité des symptômes et l’apport en vitamine D dans le sang ont été observés.

Les résultats de l’étude centrée sur cette maladie respiratoire

Les petits patients, âgés de 5 à 12 ans, ont été examinés au début de l’étude, puis trois fois pendant neuf mois. Les résultats ont démontré que ceux qui avaient un faible niveau de vitamine D dans le sang devaient faire face à des problèmes respiratoires plus importants. Un taux de pollution intérieur élevé aggravait encore plus le cas de ces jeunes en proie à l’asthme.

Asthme et vitamine D chez les enfants, etude sur cette maladie respiratoire

Actualité à écouter

L’asthme, une inflammatoire des voies respiratoires © bubutu / Istock.com

Néanmoins, les petits dont le domicile était très pollué, mais qui avaient un taux sanguin important de vitamine D avaient de meilleures facultés respiratoires, par rapport aux autres. Les chercheurs ont aussi découvert que ces effets sont plus importants chez les jeunes souffrant d’asthme et qui sont également obèses. 

Des astuces pour couvrir ses besoins

L’un des meilleurs moyens de couvrir ses apports en vitamine D si vous souffrez d’asthme est de s’exposer à la lumière du soleil. Il est aussi recommandé de consommer des aliments riches en cette substance organique, tels que les poissons gras, l’huile de foie de morue, ou encore certains champignons.