17 Fév, 2023
Alors que la canicule risque de s’aggraver avec le réchauffement climatique, une étude récente indique que le fait de planter plus d’arbres en zones urbaines permettrait d’abaisser les températures extrêmes en été et donc de limiter le nombre de décès lié à cette période de chaleur intense.
Utiliser les arbres comme arme face à la canicule
En 2015, 6 700 décès prématurés causés par la canicule ont été répertoriés dans 93 villes d’Europe. Avec le réchauffement climatique, la période estivale pourrait être plus dévastatrice. Il convient donc de trouver une solution pour faire baisser les températures extrêmes dans les zones urbaines. Pour les chercheurs qui ont publié les résultats de leur étude dans The Lancet, une piste est d’installer davantage d’arbres. Une couverture végétale d’au moins 30 % pour chaque ville permettrait de faire baisser la température de 0,4 ° C en été. Ce qui éviterait un tiers des décès liés à la canicule. Rappelons qu’actuellement, les arbres dans les zones urbaines ne couvrent que 14,9 % de la surface d’une ville.
Des températures à risque dans les zones urbaines
En ville, contrairement à la campagne ou dans les banlieues, la canicule est beaucoup plus intense pour de nombreuses raisons. D’abord, la végétation est rare en zone urbaine. Après, les systèmes de chauffage évacuent de la chaleur et font monter la température. Et bien évidemment, l’asphalte et les différents matériaux de construction utilisés ont cette capacité d’absorber et de retenir la chaleur. Le climat en ville est donc beaucoup plus propice à une élévation des températures durant la saison chaude. Avec les effets du changement climatique, si 2022 a offert un record de chaleur en été en Europe, cette année, la situation risque de s’envenimer. Pour les chercheurs, il est plus qu’urgent pour les villes d’intégrer l’infrastructure verte dans la planification urbaine, notamment en plantant plus d’arbres, pour offrir un environnement durable et sain à la population.
Limiter le nombre de décès et le réchauffement climatique
Si des efforts sont déjà fournis pour émettre moins de carbone et réduire les pollutions, la lutte contre le réchauffement climatique est encore loin d’être gagnée. Pour éviter que le nombre de décès causés par les fortes températures n’augmente cette année et pour les prochaines, les arbres sont essentiels dans les villes. Sans les plantes, les problèmes de santé comme l’insuffisance cardiorespiratoire, et les décès prématurés toucheront beaucoup plus de personnes. Que ce soit la chaleur ou le froid, ils représentent une grande menace en s’intensifiant avec les effets du réchauffement climatique.
De l’importance de la végétalisation des villes
La végétalisation des villes est une tendance récente mais qui prend plus d’ampleur dans tous les pays du monde. Elle a pour objectif de renforcer la présence de la nature en milieu urbain. Cela implique la plantation d’arbres de différentes essences pour améliorer la qualité de l’air, réduire l’effet de l’îlot de chaleur et fournir de l’ombre tout en favorisant la biodiversité : avec le retour des arbres, on mise sur le retour des oiseaux par exemple. En France, de nombreuses villes et communes se sont engagées à atteindre des objectifs ambitieux en matière de végétalisation, en plantant des milliers d’arbres et en créant des zones humides telles que des marais, des fontaines et de petites rivières pour restaurer l’équilibre naturel pour rafraichir la ville en été. L’engagement pour une ville plus verte montre que les gouvernements reconnaissent l’importance de la nature pour la santé et le bien-être des citoyens. Cela va dans le sens du développement des écoquartiers qui misent sur la verdure, les énergies renouvelables et les éco matériaux (matériaux naturels). L’écologie devient une priorité pour tous.
Un projet de forêt urbaine à Paris pour 2025
Une forêt urbaine consiste en la création d’espaces verts en centre-ville ou en agglomération. Il s’agit donc d’un réaménagement urbain centré sur la nature avec la plantation d’arbres et des jardins, au sein d’une ville ou d’un quartier. Cela peut inclure des parcs, des jardins publics, des promenades et d’autres zones vertes ou création de zones humides pour supprimer des zones de béton et fournir un habitat pour la faune, améliorer la qualité de l’air (absorption du CO2 par les feuilles des arbres), minimiser les épisodes de canicule et créer un environnement plus agréable et attrayant.
En ce qui concerne la nouvelle forêt urbaine qui sera créée à Paris place du Colonel-Fabien sous l’initiative d’Anne Hidalgo (maire de Paris), il s’agit d’un projet visant à végétaliser une zone défavorisée de la capitale. Le projet prévoit d’installer une forêt dense, avec de nombreux arbres, des plantes et des zones de pelouse, pour créer un espace vert d’un hectare accessible et bénéfique pour tous les habitats du quartier de la Place du Colonel Fabien (à cheval entre le 10e et 19e arrondissement). C’est un chantier d’envergure pour la ville de Paris, qui s’efforce de développer des solutions durables pour améliorer la qualité de vie des habitants tout en protégeant l’environnement.
Avec ETX Daily Up