Site icon n-3DS.com

Autisme : la nourriture de la mère pourrait exposer l’enfant

"New York, USA - July 27, 2011: A young autistic preschool aged boy is using an Apple iPad produced by Apple Inc."

L’autisme chez un enfant est une maladie qui soulève certaines interrogations. Des scientifiques de l’Université de Floride ont suivi une piste pour y répondre. L’alimentation de la femme enceinte à base de nutriments transformés à l’extrême en serait une des causes potentielles.

Les manifestations de l’autisme chez l’enfant

Pour l’enfant ou l’adulte, l’autisme se caractérise par des difficultés plus ou moins marquées à communiquer avec l’entourage. Cela proviendrait d’une malformation, avec des neurones endommagés, ce qui a tendance à le priver de communication avec ses proches. Il choisira plus volontiers des actions répétitives et pourrait développer davantage de troubles du comportement.

Les nutriments transformés dans l’alimentation de la femme enceinte

Les premiers stades du développement de l’enfant sont tributaires de l’alimentation de la femme enceinte. L’E280, l’acide propionique, est présent dans la plupart des nutriments transformés de façon artificielle tels que le fromage ou le pain industriel. D’après les scientifiques de l’Université de Floride, une trop forte exposition des cellules souches du système nerveux du fœtus  à cette substance serait à l’origine de l’autisme.

Un jeune garçon concentré sur sa tablette © UrsaHoogle / Istock.com

Prendre en compte les facteurs génétiques et environnementaux des autistes

D’après les chercheurs, cette étude n’est qu’un volet sur la voie de la compréhension de Trouble du spectre de l’Autisme (TSA) chez l’enfant. D’autres facteurs comme l’environnement du sujet et l’aspect héréditaire de la maladie sont également à prendre en considération. Quoi qu’il en soit, les dommages causés au système nerveux entravent la capacité de communication.

L’autisme chez l’enfant correspond à un équilibre rompu

Les tests en laboratoire des chercheurs mettent en évidence l’élement biologique qui serait susceptible d’expliquer l’apparition de l’autisme pour un enfant. En surabondance, les cellules gliales qui participent au développement des neurones ont tendance à perturber la connexion synaptique, causant une inflammation. Selon les médecins, cette recherche est la première du genre à trouver une explication sur le plan moléculaire.

Quitter la version mobile