Dans un contexte de développement durable, la résidence Rochebelle à Alès s’est tournée vers l’autoconsommation collective. Elle a donc débuté la production de sa propre électricité à partir d’une énergie renouvelable.
L’autoconsommation de l’énergie verte attire les logements sociaux
Depuis le mois d’avril, la résidence Rochebelle à Alès a entamé un projet d’autoconsommation collective dirigé par EDF ENR, suivant la demande du bailleur social Logis Cévenols. Il s’agit d’une solution énergétique qui permettrait non seulement au logement social de réduire ses émissions de carbone, mais aussi d’effectuer de considérables économies.
Une production d’énergie à travers des panneaux photovoltaïques
Il est à noter que cette initiative d’autoconsommation est aujourd’hui la plus importante en France. Avec 650 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la résidence et une capacité de 100 kW-crête, celle-ci est désormais capable de produire un quart des besoins des habitants en matière d’énergie. Grâce à cela, les résidents peuvent bénéficier d’une habitation plus éco-respectueuse, tout en réalisant 100 euros d’économies par foyer et par an, en moyenne.
De l’électricité équitablement répartie
Les logements font usage d’un système de pilotage qui répartit la production photovoltaïque de manière équitable entre les locataires, tout en évitant le gaspillage d’énergie. Ce dispositif, financé par Logis Cévenols, l’Ademe et la Région Occitanie, a d’ailleurs inspiré d’autres projets écologiques qui devront bientôt voir le jour.
L’autoconsommation d’énergie inspire d’autres projets en France
Suite au lancement du Plan Solaire d’EDF en 2018, la filiale du fournisseur d’électricité compte favoriser la transition énergétique en menant des projets d’autoconsommation similaires à celui d’Alès. EDF ENR ambitionne d’installer des panneaux solaires dans le quartier de la Confluence à Lyon, pour alimenter des logements privés et des commerces, ainsi qu’une résidence étudiante en énergie verte.