L’avenir de l’automobile electrique passe par la disponibilité de bornes de recharge en quantité suffisante. Électricité de France (EDF) s’investit dans cette entreprise et crée Dreev, une société spécialisées dans les solutions V2G (vehicle to grid) pour redistribuer les ressources.
Les enjeux des bornes de recharge pour l’automobile électrique
Par rapport au développement de l’automobile électrique, les bornes de recharge soulèvent deux questions. La première concerne la disponibilité des infrastructures pour les véhicules hybrides ou électriques. Sont-elles suffisamment réparties ? Vont-elles permettre aux voitures à électricité d’exploiter pleinement leur potentiel ? Se pose ensuite le problème du stockage de l’énergie avant distribution.
Dreev, la filiale d’EDF spécialisée dans les réseaux V2G
Et si les bornes de recharge pouvaient de gérer autre chose que l’appoint d’énergie pour l’automobile électrique ? C’est le propos des smartgrids qui permettent de la stocker sur des batteries reconditionnées pour la redistribuer aux heures de pointe. Afin de déployer une centaine d’appareils compatibles avec la technologie V2G et de proposer une offre « smart charging », une filiale d’EDF, a vu le jour à Bordeaux.
Les avantages à recharger son véhicule sur un réseau intelligent
D’après l’estimation de la filière Dreev, un tel principe pourrait permettre aux pouvoirs publcs d’engendrer des gains se chiffrant à 20 € par voiture électrique qui utilisera ce principe. Le public est aussi gagnant ca la première économie réalisée sera sur le carburant. Dans un premier temps, les solutions de cette entreprise seront réservées aux flottes de véhicules professionnels.
Des bornes de recharge écologiques pour le propriétaire d’automobile électrique
Intervenant dans le Plan mobilité du fournisseur d’énergie national, les bornes de recharge pour le vehicule-to-grid combine trois avantages. Elles représentent tout d’abord une source d’économies pour le client. Elles sont également à technologie bas carbone pour l’environnement et facilement intégrables au réseau de distribution.
Source : avere-france.org