26 Mai, 2019
Coup de théâtre dans l’automobile ? Mercedes annonce l’abandon prochain des moteurs à énergie fossile qui ont fait son succès en termes de noblesse mécanique. L’objectif est d’atteindre en 20 ans la neutralité carbone de l’ensemble du parc neuf.
Mercedes a déjà amorcé le virage vers l’automobile électrique
La marque automobile Mercedes fondée il y a plus d’un siècle a bâti sa réputation sur le luxe, le confort de ses voitures et leurs motorisations. De nombreux blocs essence et diesel avec 4,6, 8 et 12 cylindres ont équipé des véhicules haut de gamme depuis des années. Récemment, le constructeur bavarois s’est engagé dans la technologie électrique, intégrant davantage de modèles hybrides et rechargeables.
Neutralité carbone, retrait du marché des moteurs à énergie fossile
Daimler, propriétaire de Mercedes-Benz, a annoncé en mai 2019 son objectif d’une offre automobile commerciale respectant la neutralité carbone dans un horizon de 20 ans. Cela nous renvoie en 2039 avec l’abandon définitif des moteurs conventionnels à énergie fossile. Toujours d’après le porte-parole du groupe, les voitures hybrides rechargeables fonctionnant aux carburants synthétiques ne produiront pas d’émissions de CO2.
Modèles automobiles électrifiés : 50 % en 2030
Avant de renouveler totalement la gamme, Mercedes prévoit d’atteindre 50 % en matière d’électromobilité d’ici 2030. Il faudra pour cela modifier les chaînes de montage automobile et les plateformes techniques pour les rendre écoresponsables avec une signature CO2 neutre. Selon M. Källenius de Daimler, les rénovations des usines d’assemblage seront achevées en 2022.
D’autres acteurs de l’automobile opèrent les mêmes changements que Mercedes
L’industrie de l’automobile en Europe et dans le monde semble se mobiliser autour de la mobilité durable et de la transition énergétique. Volkswagen s’engage dans le respect de l’environnement en électrifiant sa flotte. L’investissement prévu jusqu’en 2023 se montre à 30 milliards d’€. Le zéro émissions sera atteint en 2050.