4 Juin, 2020
Malgré la crise, bon nombre de consommateurs souhaitent concrétiser leur projet d’achat de voiture, d’après l’Ipsos. Bonne nouvelle pour le secteur automobile, qui a subi la pandémie de plein fouet.
Automobile : la voiture séduit toujours autant en Europe
Selon une étude d’Ipsos, les Français qui voulaient acheter une voiture avant la crise sanitaire tiennent toujours à se jeter à l’eau. D’ailleurs, l’enquête note que certains sont même plus enclins à acquérir une automobile maintenant qu’avant le confinement (27 %). Le taux est plus élevé par rapport à l’Espagne, au Royaume-Uni (21 %) et l’Italie (20 %).
Quels sont les motifs des consommateurs pour l’achat d’un véhicule ?
Pour les consommateurs ayant participé à cette étude, la voiture se présente comme un mode de déplacement plus sûr que les transports en commun au niveau sanitaire. Également soucieux de leur empreinte carbone, 42 % des sondés souhaitent que les Français se tournent vers une automobile électrique dans le futur.
Quand il s’agit d’acheter leur nouvelle voiture, près d’un quart des participants (24 %) sont nombreux à opter pour la vente en ligne plutôt que de se rendre en concessions. Avec la pandémie, les sondés veulent donc continuer à pratiquer les mesures de distanciation sociale pour se protéger du virus.
Acquisition d’une automobile : quelle est la situation à l’étranger ?
À l’étranger, les participants au sondage sont moins enclins qu’ils l’étaient avant la crise à acheter une voiture : 51 % en Italie, 47 % en Espagne, 28 % en Allemagne et 24 % en Angleterre. En effet, les Européens des pays voisins craignent le déclenchement d’une grande crise économique. Ils préfèrent donc ne pas faire de dépenses conséquentes importantes en achetant une automobile.