Connaître la batterie électrique automobile
Elle est partout : dans nos smartphones, tablettes et stimulateurs cardiaques. Mais c’est dans l’automobile que ce cumulateur d’énergie représente un véritable défi face à la transition pour l’écologie. Dans ce récit, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur cette pièce maîtresse de votre automobile.
Automobile : l’utilisation du lithium-ion
Aujourd’hui, en ce qui concerne l’automobile, cette pièce rechargeable peut être utilisée avec des cellules lithium-ion (Li). Celles-ci sont composées de Li, de cobalt et généralement de nickel sur l’électrode positive et de graphite sur la négative. Une voiture l’utilisant est plus économe en termes d’émissions de dioxyde de carbone et contribue à réduire l’effet de serre.
Les facteurs influancant l’efficacité et l’autonomie des moteurs
Il faut savoirque l’efficacité d’un moteur thermique est inférieure à celle d’un véhicule qui avance grâce à une batterie électrique ; il doit recevoir plus de carburant pour produire du mouvement. Il est plus simple pour le moteur électrique de transformer l’électricité en mouvement puisque le système est moins compliqué (pas de pertes dues à la transmission, à l’injection, au refroidissement, à l’échappement, etc.).
Cet élément majeur de la voiture est aussi beaucoup sollicité à des fins différentes telles que l’éclairage, le chauffage et la climatisation. Par conséquent, les activités qui ont lieu pendant le trajet influencent l’autonomie de ce type d’auto.
Automobile : quand recharger ce type de véhicule ?La fréquence de charge de l’automobile dépend de l’utilisation quotidienne du conducteur de la voiture et de la durée de vie de la pièce elle-même, qui est différente pour chaque modèle, et varie en raison de divers facteurs externes. Il est impossible d’estimer la fréquence de charge qui serait efficace pour tous les propriétaires de tels véhicules. Pour cela, il faut vérifier l’indicateur du niveau de batterie du véhicule et effectuer la recharge avant qu’elle n’atteigne 0 %.