4 Jan, 2023
Le Persea americana, mieux connu sous le nom de « avocat », est un fruit oléagineux originaire du Mexique. En matière de calorie, il est l’un des fruits les plus caloriques, et recèle de nombreux bienfaits.
L’apport calorique de l’avocat est non négligeable
Contrairement aux autres fruits qui ont déjà été évoqués dans la rubrique « sciences et santé », le Persea americana dispose d’un apport calorique de 205 kcal pour 100 g de pulpe. De plus, l’avocat bénéficie d’une forte teneur en lipides. À noter qu’il est aussi riche en protide, en lipide et en glucides.
Quels sont ses bienfaits sur la santé humaine ?
D’après les scientifiques, l’avocat se démarque par sa richesse en antioxydants, ce qui lui procure des propriétés neuroprotectrices et anti hypercholestérolémies. Ce fruit oléagineux calorique prévient aussi contre les maladies cardiovasculaires. En médecine traditionnelle, il est sollicité pour soulager les maux d’estomac et traiter la bronchite, la diarrhée, le diabète et l’hypertension artérielle. Il participe aussi à l’amélioration de la flore intestinale, ou microbiote.
Un aliment qui renferme des vitamines et minéraux
Comme la majeure partie des fruits, l’avocat apporte aussi des sels minéraux, dont le potassium, le magnésium, le calcium et le sodium. Il contient aussi du cuivre, du zinc, du manganèse et de l’iode. Autres bienfaits, il est aussi bourré de vitamines B, vitamine C et de la provitamine A. Des acides gras polyinsaturés et acides gras mono insaturés complètent le tout.
Son huile est utilisée dans l’industrie cosmétique
En plus de son usage alimentaire, l’huile d’avocat est également utilisée dans l’industrie pharmaceutique. Elle est également sollicitée en cosmétologie. Pour info, la France est le premier consommateur d’avocats en Europe, avec 65 800 tonnes, devant le Royaume-Uni avec 42 300 tonnes.
Crédit photo : coyot de Pixabay