26 Mai, 2023
Une étude américaine a mis en évidence le lien entre les bactéries intestinales et la motivation à faire du sport. Il semblerait effectivement que ces microorganismes présents à l’intérieur de l’intestin pouvaient affecter la sensation de bien-être que procure l’activité sportive. Décryptage.
L’étude sur la relation entre les bactéries intestinales et la performance physique
De chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ; le Perelman School of Medicine, ont réalisé une étude sur le manque de motivation à faire du sport. Ils ont émis l’hypothèse selon laquelle certaines bactéries intestinales pouvaient influencer ce phénomène. Les résultats, publiés dans la revue Nature, ont permis effectivement de confirmer ce lien. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont mesuré la performance physique de 106 souris. Ils ont comparé ces performances en prenant en compte les microorganismes présents dans l’intestin et les métabolites. Les souris qui ont été traitées aux antibiotiques pour se débarrasser de ces microorganismes étaient moins performantes pendant la course que celles qui n’ont pas reçu de traitement.
Le microbiote intestinal peut stimuler les récepteurs présents sur les nerfs sensoriels
Le lien entre la motivation à faire de l’exercice sportif et la présence de certains microorganismes dans l’intestin est bel et bien réel. Ce sont plus précisément 2 espèces microbiennes : l’eubacterium et la coprococcus, qui sont cités. Elles produisent des amides d’acides gras (FAA) qui influencent la stimulation de récepteurs présents au niveau de certains nerfs sensoriels présents dans l’intestin et connectés au cerveau par la colonne vertébrale. Lorsqu’ils sont bien stimulés, ces nerfs sensoriels garantissent la sécrétion de la dopamine, pendant l’activité sportive. Les chercheurs appellent ce phénomène « axe cerveau-intestin ».
Une découverte qui ouvre la voie à une nouvelle branche de la physiologie de l’exercice
Les résultats de cette étude américaine sur le sport et le microbiote intestinal démontrent également que la voie de motivation intestin-cerveau pourrait avoir évolué. Cette évolution porte sur le fait que la voie pourrait relier la disponibilité des nutriments et l’état de la population bactérienne dans l’intestin à l’envie de pratiquer une activité sportive soutenue. Dans ce cadre, cette ligne de recherche pourrait alors aboutir à une nouvelle branche de la physiologie de l’exercice, souligne J. Nicholas Betley, un professeur de biologie à l’Ecole des arts et des sciences de l’Université de Pennsylvanie. Il n’en demeure pas moins que les chercheurs nuancent leurs propos en précisant que la présence de la voie cerveau-intestin chez l’homme, nécessite confirmation.
D’autres recherches mettent en évidence le lien entre le microbiome et le comportement
La flore intestinale ou microbiome est un écosystème complexe de micro-organismes vivant dans le tube digestif. Il joue un rôle crucial dans de nombreux aspects de la santé humaine, notamment la digestion, la fonction immunitaire, le métabolisme des nutriments et même le comportement face à la performance physique. D’autres études ont d’ailleurs déjà démontré son influence sur le système nerveux, en particulier le système nerveux entérique (SNE), qui est souvent appelé le « deuxième cerveau ». Le SNE contient des millions de neurones qui contrôlent la digestion et la communication entre l’intestin et le cerveau. Ainsi, la flore intestinale peut influencer l’humeur et les comportements grâce à cette communication.
Les bonnes pratiques pour entretenir les microorganismes de l’intestin
Toutes ces études démontrent l’importance de prendre soin du microbiote intestinal. Pour maintenir la bonne santé en général et profiter des bienfaits de ces microorganismes, les professionnels de la médecine recommandent quelques bonnes pratiques. La première est de consommer une alimentation équilibrée riche en fibres, fruits, légumes et aliments fermentés peut aider à nourrir et à soutenir une flore intestinale saine. La consommation des probiotiques peut également aider à rétablir l’équilibre du microbiome. Enfin, les antibiotiques pouvant détruire les microorganismes bénéfiques du microbiote intestinal, il est donc important de ne les prendre que lorsqu’ils sont nécessaires.
Avec ETX/DailyUp