Google prépare l’intégration de Bard, son intelligence artificielle, dans l’application Google Messages, une avancée qui promet d’enrichir l’expérience utilisateur. En plus des fonctionnalités classiques de l’application, l’ajout de l’IA sera un atout de plus pour Google Messages.
Bard va apporter plusieurs nouveautés sur Google Messages
Cet assistant conversationnel sera doté de fonctionnalités variées, notamment la traduction de messages dans plusieurs langues. Bard pourra également générer de réponses automatiques et personnalisées, ainsi que faire de la création de messages artistiques tels que des invitations ou des poèmes. En parallèle, cette évolution permettra aux utilisateurs de trouver des informations pratiques directement dans l’application et de les partager avec leurs contacts. Ce sera la première fois que ces fonctionnalités révolutionnaires se retrouvent dans l’application de messages de Google. Il bénéficiera d’une interface spécifique par laquelle les utilisateurs pourront avoir accès à ses nombreuses fonctionnalités à la fois pratiques et révolutionnaires.
L’IA générative pour une fonctionnalité personnalisée comme avec chatGPT
Selon les informations de Forbes, Bard sera intégré dans Messages sous une interface similaire à celle de ChatGPT. Bard offrira donc aux utilisateurs un assistant accessible depuis un champ texte dédié pour pouvoir faire appel à ses multiples options. Toutefois, son efficacité nécessitera un apprentissage approfondi ce qui implique l’analyse de l’historique des conversations des utilisateurs pour contextualiser ses réponses et ajuster son ton en conséquence. Ainsi, l’IA générative cherche à s’adapter de manière personnalisée à chaque profil d’utilisateur. Mais si cette expérience personnalisée peut séduire, certains utilisateurs se demandent déjà comment Google compte faire au niveau des règles de confidentialité des données personnelles. Il faut savoir que la société a déjà eu à traiter plusieurs poursuites judiciaires en rapport avec la confidentialité de certains de ces produits et services.
Des questionnements persistent sur la sécurité
Cette démarche, bien que porteuse de nouvelles fonctionnalités, soulève des interrogations légitimes concernant la protection de la vie privée. En effet, l’intégration de Bard dans Google Messages signifie que l’intelligence artificielle aura accès aux messages privés des utilisateurs. Et il pourra par la suite analyser et examiner les contenus de ces messages pour assurer son bon fonctionnement. Face aux préoccupations potentielles liées à la confidentialité, il incombera à Google de communiquer de manière transparente sur ses règles de confidentialité afin de gagner la confiance des utilisateurs et de garantir un usage éthique de cette technologie. Dans le cas contraire, l’intégration de cette intelligence artificielle générative pourrait être une nouvelle source de conflit entre le géant de la technologie et ses nombreux abonnés et utilisateurs.
Avec ETX DailyUp