17 Juil, 2019
Le secteur du bâtiment est confronté à une préoccupation croissante de santé des particuliers et des professionnels. Des actions de prévention contre les risques sanitaires sont nécessaires de la part des acteurs de la construction.
Le bâtiment dans le contexte du Plan national santé environnement
Les normes environnementales sont déjà partie intégrante du bâtiment. Les différents corps de métiers de la filière forment leur personnel et acquièrent des compétences spécifiques. Parallèlement, afin de répondre aux besoins de la population, le Plan national santé environnement (PNSE 2015-2019) a été introduit. Il s’articule autour de plusieurs axes de travail sur le bien-être et l’écologie.
Prévention des risques sanitaires dans le secteur de la construction
Le premier devoir des acteurs du bâtiment est de s’assurer du caractère neutre d’une construction pour la santé des habitants ou des utilisateurs. La prévention des risques sanitaires concerne notamment le choix des matériaux (exclure les matières dangereuses et produits toxiques).Viennent ensuite dans la liste les équipements techniques (ventilation, chauffage collectif, etc.) et la préservation de la qualité de l’air.
La stratégie d’action pour la qualité sanitaire des immeubles
La feuille de route définie par les pouvoirs publics prévoit une stratégie à suivre pour la filière du bâtiment. Elle tourne autour de trois objectifs :
- prévenir tout risque sanitaire identifié (amiante, plomb, etc.) ;
- la connaissance du lien existant entre écologie et la santé publique ;
- l’organisation d’une veille scientifique sur des questions environnementales et techniques.
La réglementation du bâtiment relative à la santé
Les questions de santé concernent l’ensemble de la population et pas uniquement les métiers du bâtiment. Elles impliquent notamment les associations de victimes d’accidents et de conservation de la nature. Les normes applicables aux constructions immobilières sont dictées par le principe de développement durable et découlent du Grenelle 2007 qui s’est déroulé à Paris.
Source : cohesion-territoires.gouv.fr