19 Juil, 2023
Les batteries solides sont considérées comme l’avenir de l’alimentation des véhicules électriques, car elles ont de nombreux avantages en comparaison avec le lithium-ion. Elles suscitent des milliards d’euros d’investissements pour assurer une production industrielle avant la fin de la décennie.
Actualité à écouter
Les avantages des batteries solides attirent les investissements
Considérées comme étant plus performantes, plus sécuritaires et moins polluantes que le lithium-ion, les batteries solides sont une autre solution pour alimenter la voiture électrique. Cet intérêt grandissant a entraîné des milliards d’euros d’investissements dans le but de garantir la production industrielle de ce type de batterie d’ici la fin de cette décennie. Pour le moment, seule la technologie en laboratoire permet de la produire. En France, une usine dédiée à cette technologie est en cours de développement, tandis que l’entreprise taïwanaise ProLogium envisage un investissement de 5,2 milliards d’euros d’ici à 2030 afin de monter une usine à Dunkerque. De son côté, Volkswagen investit en passant par l’entreprise Quantum Space.
Une empreinte carbone réduite, mais quelques risques subsistent
Ce type de batterie pour véhicules électriques est aussi apprécié pour ses avantages environnementaux. Il s’avère effectivement que la batterie à électrolyte solide apporterait une réduction comprise entre 24 et 39% de l’empreinte carbone comparée au lithium-ion. Cependant, les seuls retours d’expérience existants sur les avantages de ces dispositifs émanent pour l’instant uniquement de l’entreprise Blue Solutions, qui est la seule à les commercialiser dans le monde. En avril 2022, deux bus équipés avec ses produits ont pris feu. Toutefois, il semblerait que l’incendie ait été causé par un mauvais positionnement d’isolant et non pas par un problème de conception. De plus, la batterie Blue Solutions nécessite aussi un préchauffage à 60° pour fonctionner.
Les obstacles à la fabrication en masse de ce produit
Si les constructeurs envisagent une production industrielle de ce type de batterie, des obstacles limitent cette ambition. L’un des plus importants est la maîtrise de la pression lors de l’assemblage et de l’interface avec l’électrolyte solide. Les fabricants éprouvent encore des difficultés à faire passer le courant électrique via un matériau solide sans avoir à administrer une pression importante pendant la construction. Il est difficile de maîtriser cette pression à grande échelle. Ainsi, pour le moment, une fabrication en masse ne serait possible que d’ici 2035, selon les estimations. Dans ce cadre, ce type de batterie cohabitera, plus qu’il ne remplacera le lithium-ion à l’avenir.
Comment fonctionne cette technologie ?
La batterie à état solide est une avancée technologique prometteuse dans le domaine des véhicules électriques, notamment grâce au fait qu’elle a une empreinte carbone moins élevée que le lithium-ion. Elle utilise un électrolyte solide, généralement composé de polymères conducteurs d’ions ou de céramiques. L’électrolyte solide permet une densité d’énergie plus élevée, ce qui se traduit par une plus grande autonomie pour les voitures. Elles sont moins susceptibles de surchauffer et de s’enflammer, offrant ainsi une meilleure sécurité. Enfin, ces solutions justifient également d’une durée de vie plus longue et d’une meilleure capacité de recharge rapide.
Les défis environnementaux pour les constructeurs
Malgré ses avantages, les fabricants de batterie solide sont confrontés à plusieurs défis environnementaux, en particulier en ce qui concerne l’extraction des métaux nécessaires à sa fabrication. L’un des principaux métaux utilisés est le lithium lui-même, dont l’extraction peut avoir un impact environnemental significatif. Effectivement, la consommation d’eau et l’utilisation de produits chimiques dans les processus d’extraction affectent la nature. Pour relever ces défis, les fabricants doivent s’engager à mettre en place des chaînes d’approvisionnement responsables, à favoriser la recyclabilité des produits en fin de vie et à encourager la recherche de matériaux alternatifs et plus durables.
Avec ETX/DailyUp