28 Sep, 2020
Faites un pas pour l’environnement et débarrassez-vous de tous produits, cosmétiques et accessoires qui portent préjudice à la nature. Voici comment remplacer les essentiels de votre trousse de maquillage pour une beauté green.
Beauté green : adieu le coton dans les cosmétiques !
Vous le savez probablement déjà, l’utilisation du coton dans les produits cosmétiques a des effets désastreux sur l’environnement. Même le coton bio peut générer du déchet. Pour se démaquiller, il est donc préférable d’opter pour des carrés à démaquiller ou encore des lingettes démaquillantes lavables. Vous pouvez également les fabriquer vous-mêmes pour une beauté green.
Remplacez vos crèmes hydratantes par des huiles essentielles
Récemment, la revue 60 millions de consommateurs a tiré la sonnette d’alarme quant aux composés allergisants, irritants et même cancérigènes que l’on retrouve dans certains produits cosmétiques comme les crèmes hydratantes. Pour votre santé, mais aussi pour une beauté green, il est donc conseillé de se tourner vers des alternatives plus écologiques. Les huiles essentielles sont parfaites pour hydrater la peau, mais il faut savoir les utiliser et choisir des concoctions biologiques. Sinon, l’huile d’olive ou de coco a également de nombreux bienfaits.
Choisissez bien vos pinceaux !
Si vous faites le choix d’une beauté green, vous devez non seulement bien sélectionner vos cosmétiques, mais aussi les applicateurs. Par exemple, les pinceaux sont conçus en poils naturels d’animaux. Il convient donc d’opter pour des pinceaux en poils synthétiques, moins souples, mais qui ne contribuent pas à la maltraitance animale. Si leur manche est en bois, c’est encore mieux !
Beauté green : pourrez-vous bannir le vernis à ongles ?
En termes de cosmétiques, le vernis à ongles est l’un des plus polluants et nocifs pour la santé. S’il existe des marques qui proposent de plus en plus des formules plus naturelles, il faut tout de même faire attention à leur composition. Pour une beauté green, l’idéal serait donc de ne pas en porter…