5 Juin, 2020
Vous avez à cœur le respect de l’environnement et la protection de la nature ? Ikea vous invite à apporter votre contribution en construisant une Bee Home, soit une maison pour abeilles.
La maison Bee Home pour protéger les abeilles
Depuis quelques années, une baisse drastique des populations d’abeilles a été observée ! Ces insectes primordiaux pour la pollinisation sont en danger, et pour cause, leurs ruches sont souvent détruites à cause de l’industrialisation. L’utilisation des pesticides et des insecticides nuit également à ces pollinisateurs. Il est donc grand temps de leur rendre leur maison, ce que nous pouvons faire à notre niveau à travers le concept Bee Home d’Ikea.
Bee Home : comment construire une maison pour abeille ?
Pour construire votre maison, il faut d’abord se rendre à l’adresse beehome.design. De là, vous pourrez personnaliser la Bee Home selon la taille, la hauteur, ainsi que l’emplacement où vous souhaitez installer la ruche (toit, balcon, arrière-cour, etc). Ensuite, il suffit de télécharger les plans et les transférer à votre markerspace local (une liste d’adresses vous est proposée). Votre maison Bee Home sera alors imprimée en 3D et vous pourrez l’installer à l’endroit prévu, entourée de fleurs pour attirer un essaim d’abeilles.
La designer Tanita Klein, avec laquelle Ikea a collaboré pour le projet Bee Home, déclare vouloir « que les gens conçoivent une maison de rêve pour les abeilles qui offre l’environnement parfait pour leur progéniture ». Ces maisons sur lesquelles le studio Bakken & Bæck et Space10 ont aussi travaillé présentent un design très esthétique, qui donnera l’impression d’avoir ajouté une « sculpture » au jardin ou au balcon.
Environnement : pourquoi est-il important de sauver les abeilles ?
L’effondrement des colonies d’abeilles est alarmant parce que la pollinisation des espèces végétales dépend des insectes. L’abeille domestique a un grand rôle à jouer pour maintenir cet équilibre. À travers le butinage de plantes à fleurs, elle favorise le développement des fruits et des graines, que ce soit en quantité ou en qualité. Les abeilles sont donc très importantes pour la survie, l’évolution et la reproduction des plantes, qui à leur tour servent de nourriture à une multitude d’insectes, d’oiseaux et de mammifères, dont nous les humains. La protection de l’abeille noire, des bourdons et des syrphes est également importante, car ils contribuent aussi à maintenir un équilibre dans l’environnement.