30 Nov, 2022
Belt Bag lance un sac à main conçu à partir de ceintures de sécurité, de vêtements usés et de jeans. Aujourd’hui, cette marque italienne d’accessoires de mode s’oriente vers l’upcycling dans le but de promouvoir la consommation responsable et équitable.
Belt Bag transforme les jeans et les ceintures de sécurité en sacs à main
Il est indéniable que l’industrie de la mode est l’un des secteurs d’activités les plus polluants de la planète. C’est justement pour pallier cette situation que Belt Bag a eu l’idée de donner une seconde vie aux déchets. En effet, la marque de mode éthique italienne utilise les ceintures de sécurité, les jeans et autres vêtements usagés pour concevoir ses sacs à main 100% vegan.
Aujourd’hui, l’impact de l’industrie textile sur l’environnement se fait de plus en plus sentir à travers le monde. C’est pourquoi de nombreuses marques de vêtements éthiques pour hommes et femmes se tournent peu à peu vers le recyclage des déchets, comme le fait Belt Bag. Cette start-up écoresponsable utilise des matériaux recyclés pour minimiser le gaspillage de matières naturelles. Pour cela, chaque article de Belt Bag est assemblé avec des ceintures de sécurité récupérées sur les véhicules hors d’usage dans un souci de respect de l’environnement.
La marque italienne entend promouvoir le développement durable à travers l’upcycling
Avec quelles matières seront conçus les vêtements de demain ? C’est une question à laquelle de nombreuses marques de prêt-à-porter tentent de répondre avec toutes sortes d’expérimentations. De nos jours, les matériaux organiques, biosourcés ou recyclés sont incontournables pour la confection de vêtements étiques et durables. Parmi ceux-ci figurent les sacs à main, les vestes, les sous-vêtements, les pulls, les pantalons, le t-shirt, les baskets, la lingerie féminine, les collants, etc.
Afin de lutter contre la surconsommation, les marques écoresponsables comme Belt Bag tentent de sensibiliser le public à acheter des vêtements et accessoires de mode recyclés. L’objectif étant de réduire au maximum l’impact environnemental de la mode sur la planète. Depuis quelques années, l’upcycling se présente comme un moyen durable pour lutter contre la surconsommation et le gaspillage.
Récupérer les vieux objets pour fabriquer des accessoires de mode
Depuis quelques mois, les créateurs de la marque Belt Bag proposent une nouvelle collection de sacs à main écologiques pour femme. L’idée est de recycler les objets du quotidien comme les chaussettes issues de stock dormant, les parapluies cassés, les débris en tous genres, les sièges de transports en commun, etc.
Notons que les chutes de tissus et les autres denrées constituent une menace grave pour l’environnement si elles ne sont pas recyclées. Pour lutter contre l’impact écologique de la mode, Belt Bag a décidé de valoriser les tissus et les vêtements de seconde main à travers l’upcycling. Leur but est de promouvoir la mode éthique en proposant des sacs à main uniques et entièrement faits à la main.
Avec ETX/AFP Relax News