La location d’un bien immobilier neuf demeure un investissement intéressant. Cependant, la rentabilité d’un immobilier locatif dépend de chaque ville. Il existe des régions où le taux de rentabilité est intéressant, avec moins de risque de vacance locative.
Bien immobilier : comment rentabiliser ce type d’investissement ?
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, lisez souvent les actus dédiées au secteur de l’immobilier. Elles proposent souvent des conseils pour les investisseurs immobiliers. Pour réaliser un investissement locatif, optez pour un bien immobilier situé près des écoles, des transports et des services. L’investisseur peut aussi se renseigner auprès des commerçants et des voisins.
Immobilier locatif : les acquéreurs sont souvent des étudiants
La vente immobilière s’est améliorée depuis 2019. En effet, de nombreux étudiants cherchent un bien immobilier à louer au Havre. Investir dans la location dans cette ville est avantageux, en raison de sa proximité avec l’école de commerce EM Normandie et d’une bonne tension locative. Metz est également un pôle étudiant, et bénéficie d’une taxe foncière relativement basse. Rouen, qui comptabilise 69 % de locataires, promet une rentabilité nette de 4,2 % par an.
Il faut bien sélectionner les locataires
Le futur locataire de votre bien immobilier devrait posséder un certain nombre de documents. En effet, les bailleurs doivent demander les trois dernières fiches de paie et le dernier avis d’imposition. La personne intéressée par le logement doit aussi posséder un contrat de travail et les dernières quittances de loyer. Pour éviter les loyers impayés, il faudrait que ses revenus locatifs soient le triple du loyer.
Passez à la signature du contrat
Le propriétaire-bailleur du bien immobilier devrait d’abord inviter le preneur à faire un état des lieux. Ce n’est qu’après qu’il faut passer à la signature du contrat de bail. C’est à ce moment que l’acquéreur peut verser le premier loyer, et le dépôt de garantie.
Crédit photo : nattanan23 de Pixabay