3 Jan, 2023
Si vous venez d’acquérir un bien immobilier, il est impératif de le signaler à l’administration fiscale. En effet, le nouveau propriétaire doit réaliser une déclaration d’impôt. Parmi les différentes taxes propriétaires, il y a la taxe d’habitation et l’impôt sur le revenu.
Bien immobilier et cotisation fiscale : régler votre impôt local
L’acquisition d’un bien immobilier, que ce soit un appartement, une résidence principale ou une maison, doit payer une taxe d’habitation à l’administration fiscale. Ce nouveau sujet des actualités dédiées à l’univers de l’immobilier concerne à la fois les propriétaires et les locataires. Mais depuis la loi de 2020, seuls les ménages les plus aisés y sont soumis.
Fiscalité : il faut s’acquitter de la taxe foncière
En plus de la taxe d’habitation, il y a aussi ce que l’on appelle la taxe foncière. Il s’agit également d’un impôt local, et qui est versé sur le compte des collectivités. Le montant de la taxe est calculé en fonction de la valeur locative cadastrale. Le coefficient de revalorisation et le taux d’imposition sont également pris en compte. Cette charge, concerne uniquement le propriétaire d’un bien immobilier. De plus, les locataires ont de plus en plus de mal à payer leur loyer.
L’investissement locatif est soumis à un impôt sur le revenu
Les bailleurs qui louent leur bien immobilier sont imposés sur leurs revenus locatifs. Cependant, le régime fiscal choisi leur offre la possibilité de déduire les charges de l’assiette imposable. Ainsi, il est possible de payer le minimum d’impôt sur le revenu. Si vous êtes concerné, vous êtes convié à vous rendre au bureau des services fiscaux.
La taxe sur les plus-values ne s’applique qu’aux résidences principales
La plus-value est le bénéfice qu’on tire lorsqu’on réussit à vendre un bien immobilier plus cher que son prix d’achat. Malheureusement, ce profit immobilier est soumis à l’impôt, mais qui ne s’applique que lorsque le bénéfice est supérieur à 50 000 euros.
Crédit photo : OleksandrPidvalnyi de Pixabay