25 Août, 2023
Les bienfaits huile d’olive pour la peau et les cheveux sont largement connus. De nouvelles études scientifiques révèlent également ses multiples vertus pour la santé cardiaque, le cerveau et la longévité lorsqu’elle est intégrée à une alimentation saine et équilibrée ou des régimes spécifiques.
Actualité à écouter
Bienfaits huile d’olive : une matière grasse à intégrer dans l’alimentation
Les bienfaits huile d’olive sont justifiés par sa richesse en nutriments dont les antioxydants, les vitamines, les minéraux, les acides gras monoinsaturés et les antioxydants. Cette composition rend cette matière grasse particulièrement avantageuse pour la santé. De récentes études ont démontré ses effets bénéfiques, notamment quand elle est incorporée dans l’alimentation quotidienne. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’en ingérer matin, midi et soir pour profiter de ses avantages pour le cerveau, le cœur et la longévité. Il est toutefois important de préciser que la qualité des nutriments contenue dans cette matière grasse dépendra du climat ou les variétés d’olives utilisées pour sa fabrication. Les diètes crétoises et méditerranéennes sont celles qui utilisent le plus cet ingrédient.
Des vertus reconnus pour le cœur
Une étude datant de l’année 2022 démontre que ce produit naturel préserverait la santé cardiaque. La recherche a été menée sur plus de 60 000 femmes et plus de 31 000 hommes qui ont bénéficié d’un suivi médical de 28 ans en ce qui concerne leur régime alimentaire. Elle a révélé que consommer plus de 7 grammes de cette matière grasse tous les jours permettrait de réduire le risque de décéder d’une maladie cardiovasculaire de 19%, d’un cancer de 17% et d’une maladie neurodégénérative de 29% en comparaison à une consommation ponctuelle ou nulle. Les scientifiques recommandent d’ailleurs de la consommer à la place de la margarine et du beurre, car elle est meilleure pour l’organisme.
Un ingrédient qui préserve le cerveau et qui confère longévité
D’autres études récentes suggèrent aussi une diminution notable du risque de décès par démence chez les personnes qui consomment cette matière grasse à base d’olives. La quantité recommandée est d’au moins une cuillère à soupe par jour, à intégrer donc dans les plats consommés au quotidien.
Par ailleurs, les scientifiques ont pu conclure que la consommation régulière de cette matière grasse en remplacement d’autres graisses moins saines comme le beurre et de la margarine permettrait également de vivre plus longtemps. Ces bienfaits s’obtiendraient grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de ce produit naturel, surtout quand il est de première qualité.
Choisir un produit de qualité pour profiter de tous ses bienfaits
Cette matière grasse est largement appréciée pour ses effets bénéfiques pour la santé et la longévité, mais pour profiter de ses avantages, il est essentiel de faire le bon choix lors de l’achat. Plusieurs critères de qualité guident cette sélection. Tout d’abord, il est conseillé d’opter pour les huiles extra vierges, car elles subissent moins de traitement chimique et conservent ainsi davantage de leurs composés bénéfiques. Les mentions de certification, telles que « AOP » (Appellation d’Origine Protégée) ou « IGP » (Indication Géographique Protégée), garantissent aussi l’origine géographique et les méthodes traditionnelles de production. La date de récolte et de mise en bouteille est également importante, car plus le produit est frais, meilleure sera sa saveur et sa teneur en antioxydants.
Un élément omniprésent dans le régime méditerranéen
Le régime méditerranéen, fortement centré sur la consommation de cette matière grasse végétale, se révèle être un modèle alimentaire bénéfique pour la santé. En effet, cette diète met l’accent sur une abondance de fruits, de légumes, de céréales complètes, de légumineuses, de poissons, de noix et de graines. Elle est liée à une réduction du risque de maladies du cœur, de diabète de type 2, de certaines formes de cancer et de troubles neurodégénératifs, notamment en raison de ses antioxydants, ses acides gras monoinsaturés et ses polyphénols. Pour l’adopter, il convient toutefois de limiter les produits laitiers et la consommation de vin.
Avec ETX/ DailyUp