toute l'actu de la 3DS

Bienfaits de la lecture : les Français en profitent cet été 

Bienfaits de la lecture : les Français en profitent cet été 

15 Juil, 2024

Les vacances d’été arrivent et les Français planifient déjà leurs divertissements. Une enquête Ipsos/ Fondation VINCI Autoroutes révèle que les adultes et les jeunes comptent bien profiter des bienfaits de la lecture cet été. En effet, lire des livres est loin d’être impopulaire en France. 

Une jeune femme qui lit un livre au bord de la piscine
43% des Français disent que les vacances sont le seul moment de l’année durant lequel ils ont le temps de lire. Photography digitalhallway / Getty Images© 

Les vacances sont le moment idéal pour profiter des bienfaits de la lecture 

Les bienfaits de la lecture sont nombreux et largement documentés. Raison pour laquelle les Français envisagent de lire à l’occasion des vacances d’été. Un sondage dirigé par Ipsos/Fondation VINCI Autoroutes démontre un réel engouement pour ce loisir. Selon ses résultats, les Français envisagent de lire 2,6 livres en moyenne dans les mois qui suivent. D’ailleurs, il s’avère que les vacances sont la période favorite des lecteurs. 35% des participants au sondage avouent lire plus souvent durant les vacances que durant les autres mois de l’année. Pour 43% d’entre eux, ces périodes de pause constituent même le seul moment durant lequel ils peuvent lire à leur guise. Les romans et les polars seront donc de sortie à la plage, à la montagne et dans d’autres destinations de vacances. 

Le livre a toujours du succès auprès des Français, même chez les jeunes 

Les résultats de cette enquête démontrent aussi que les livres conquièrent toutes les tranches d’âge cet été. D’ailleurs, il s’avère que les jeunes sont les plus intéressés par cette activité estivale, puisque les 16-24 ans projettent de lire 3,1 ouvrages pendant cette saison. Ces chiffres démystifient l’idée reçue selon laquelle les jeunes n’aiment pas lire, car ils démontrent que ces derniers lisent bien plus que les adultes. Du côté des enfants aussi, ce loisir est plébiscité, car 63% des parents déclarent lire avec leur progéniture pendant les vacances d’été. Lire en famille est d’ailleurs une excellente idée pour que ce loisir soit apprécié aussi bien par les grands que par les petits.  

Lire des livres : une activité estivale appréciée 

Si lire des livres est une activité estivale autant appréciée durant les vacances, c’est parce que les Français sont conscients de ses avantages. Ils considèrent que les livres permettent d’acquérir de l’imagination, de l’ouverture d’esprit, de l’empathie et du respect. Une étude réalisée par les scientifiques de l’Université de Yale met même en évidence un bénéfice sur… la longévité ! Ce divertissement conférerait une plus longue vie à ses adeptes. Dans le détail, lire un livre pendant une demi-heure par jour prolongerait l’espérance de vie à hauteur de 20% sur 12 ans.  

Les genres littéraires qui ont du succès auprès de la jeune génération 

Les genres littéraires qui séduisent les jeunes Français connaissent des évolutions marquantes ces dernières années. Les BD, mangas et comics continuent de gagner en popularité chez les lecteurs enregistrant une progression de 4 points par rapport à 2022. Cette tendance est largement portée par les mangas, qui enregistrent une hausse de 7 points. Plébiscités par toutes les tranches d’âges, les mangas sont particulièrement appréciés des garçons de 13-15 ans. Bien que légèrement en baisse, le roman conserve une place importante grâce à la montée en puissance des romans sentimentaux ou d’amour, avec une augmentation de 9 points. Un autre phénomène notable est l’essor de la dark romance chez les 16-19 ans.   

Les romans à découvrir cet été 

Pour ceux qui cherchent une activité estivale qui rime avec détente, trois romans captivants sont à découvrir. « Fabriquer une Femme » de Marie Darrieussecq, un roman d’apprentissage qui suit Rose et Solange, deux meilleures amies explorant la sexualité, l’amour et la liberté. Leur parcours offre un regard poignant sur les découvertes et les défis de l’adolescence. Ensuite, « En vérité, Alice » de Tiffany Tavernier, un suspense où l’héroïne, Alice, prend progressivement conscience des mécanismes de l’emprise conjugale dont elle est victime. Ce roman intense et émouvant explore les thèmes de la manipulation et de la résilience avec une grande finesse. Enfin, le roman cosy « La Vie en Rosalie » de Nicolas Barreau où on suit une jeune femme rêveuse, se retrouvant au cœur d’un mystère.  

Avec ETX/DailyUp