toute l'actu de la 3DS

Les bienfaits de la musculation pour les seniors  

Les bienfaits de la musculation pour les seniors  

29 Avr, 2024

La pratique d’une activité physique régulière est indispensable pour rester en forme aussi bien physiquement que mentalement. Une étude scientifique récente démontre même les bienfaits de la musculation pour les personnes âgées. Elle agirait comme un antidépresseur et un anxiolytique.  

Une personne âgée qui fait de la musculation
La musculation améliore la santé des personnes âgées sur les dimensions physiques, psychique et social. Photography skynesher / Getty Images© 

Les bienfaits de la musculation sont encore plus nombreux avec l’âge 

Des scientifiques brésiliens ont mené une méta-analyse sur les bienfaits de la musculation chez les personnes âgées, sur la base de 200 articles sur le sujet. Leur conclusion, publiée dans la revue Psychiatry Research, démontre que pratiquer cette activité physique permet de bien vieillir. Les chercheurs soulignent que se muscler apporte de nombreux bénéfices sur le plan médical, mais aussi sur le plan mental. Cette pratique peut donc être considérée comme l’une des stratégies non pharmacologiques les plus efficaces pour rester en forme, même en prenant de l’âge. Elle serait surtout avantageuse pour la santé mentale. Les futures recherches sur le sujet se pencheront, quant à elles, sur les raisons pour lesquelles le fait de prendre du muscle soit autant bénéfique pour les seniors. 

Les exercices inversent les effets du vieillissement sur la santé mentale 

La vieillesse se caractérise entre autres par la diminution de la force et de la masse musculaire, de façon naturelle. Cependant, ces effets augmentent aussi considérablement les risques de développer des problèmes de santé mentale. En entretenant leurs muscles, les personnes âgées peuvent donc se protéger plus efficacement contre les manifestations du vieillissement sur le cerveau.  

Par ailleurs, les chercheurs brésiliens ayant mené cette étude remarquent des résultats plus efficaces lorsque les seniors pratiquent cette activité en groupe. Connaître ce paramètre est utile pour profiter des avantages médicaux de l’activité physique sur les plans physique, psychique et social et pour freiner les changements physiologiques inhérents à la vieillesse. 

Cette discipline agit comme un antidépresseur et un anxiolytique 

Les résultats de cette méta-analyse prouvent aussi que se muscler peut-être une solution contre la dépression et l’anxiété. Ce sont des problèmes de santé mentale qui sont de plus en plus courants à l’heure actuelle et que les seniors peuvent éviter en se musclant régulièrement. Les scientifiques leur recommandent de pratiquer cette discipline au moins trois fois par semaine en privilégiant les séries de trois répétitions. Dans ce cadre, il est conseillé de réaliser au moins six exercices différents par session, puisque les meilleurs résultats s’obtiendraient grâce aux courtes séances d’entraînement. Enfin, l’utilisation des machines et des haltères au lieu des élastiques serait aussi plus efficace.  

La randonnée, une autre solution pour se muscler efficacement 

La randonnée est l’un des exercices les plus bénéfiques pour le corps en faisant travailler différents groupes musculaires. Elle permet d’engager activement les membres supérieurs, comprenant les épaules, les bras et les avant-bras. Les professionnels de la médecine conseillent aux seniors d’utiliser des bâtons de randonnée, afin de faire travailler les muscles à maintenir l’équilibre et propulser le mouvement. Les muscles de la poitrine, du ventre et du dos sont sollicités durant cet exercice pour maintenir une posture stable et soutenir le corps pendant la marche. Enfin, la randonnée tonifie les muscles fessiers, les cuisses et les mollets grâce aux mouvements de montée, descente et propulsion.  

Les précautions à prendre pour les personnes âgées qui font du sport 

Toute personne âgée souhaite pratiquer cette activité physique et profiter de son effet antidépresseur doit consulter un médecin ou un entraîneur personnel au préalable. Cette consultation permet de déterminer si ce sport est adapté à sa condition physique. Il est aussi important de commencer progressivement, en utilisant des poids légers et en effectuant des exercices de base pour renforcer les muscles et les articulations. Les étirements et les échauffements appropriés avant et après chaque séance d’entraînement sont indispensables pour prévenir les tensions musculaires. Enfin, il est conseillé d’écouter son corps et prendre des jours de repos réguliers pour favoriser la récupération.  

Avec ETX/DailyUp