20 Oct, 2023
Les bienfaits musique sur la santé mentale sont étayés par de nombreuses études scientifiques à l’heure actuelle. Ecouter et pratiquer le quatrième art sont des activités qui contribueraient au bien-être mental et qui bénéficieraient à la cognition ainsi qu’au quotient intellectuel, entre autres.
Les bienfaits musique pour la stimulation des bébés
Lorsqu’il est question de citer les différents bienfaits musique, on entend beaucoup parler des effets de cet art sur les bébés. Des études prouvent qu’il stimule les plus-petits en agissant comme un neurostimulant, plus particulièrement chez les prématurés. Une recherche menée en Suisse a démontré que le quatrième art aidait à développer les fonctions cognitives et sensorielles des nouveau-nés. Pour prouver les avantages de cet art sur l’esprit, les chercheurs ont étudié l’effet que produisaient des mélodies créées spécialement pour l’accompagnement du réveil, de l’éveil et de l’endormissement des nourrissons. Ces créations ont contribué au développement des réseaux neuronaux des bébés.
Les effets bénéfiques de la musicothérapie
Le quatrième art peut aussi être un outil puissant de thérapie pour promouvoir la bonne santé mentale. La participation à des ateliers musicaux peut ainsi être d’une grande aide pour les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson, les migraineux et les épileptiques. Une étude réalisée auprès d’une vingtaine de personnes migraineuses par des scientifiques français a notamment permis de révéler le rôle de l’écoute de chansons et de mélodies dans le traitement de ce mal. Ainsi, il s’avère que 20 minutes d’écoute de musiques deux fois par jour pendant trois mois permet d’espacer considérablement les crises entre elles. Par ailleurs, la musicothérapie peut être mobilisée aussi pour traiter le stress et gérer la douleur.
Le quatrième art optimise aussi la mémoire musicale
Les bienfaits musique ne concernent pas uniquement les nourrissons ou les enfants. Bien au contraire, les personnes âgées peuvent aussi en bénéficier, comme le prouvent les recherches du professeur de neuropsychologie Hervé Platel. Ce chercheur a été l’un des premiers de ses pairs à avoir remarqué la persistance de la mémoire musicale. Il a pu observer entre autres le bien-être mental que pouvait apporter le quatrième art aux patients souffrant de maladie d’Alzheimer en découvrant que ces derniers pouvaient mémoriser des chansons. Dans le détail, le chercheur a constaté que ces personnes pouvaient apprendre de nouvelles chansons en quelques semaines, même à un stade avancé de la maladie.
Des bénéfices avérés sur la plasticité cérébrale
Des études scientifiques ont mis en lumière les nombreux avantages que le quatrième art offre au cerveau. Par exemple, la pratique régulière d’un instrument a montré des effets significatifs sur l’amélioration des compétences cognitives, notamment la mémoire, l’attention et la résolution de problèmes. Jouer d’un instrument, en particulier, stimule le cerveau en sollicitant diverses fonctions, de la coordination motrice à la créativité. Cet art peut également avoir un impact positif sur l’apprentissage, que ce soit chez les bébés, les enfants ou les adultes. Les mélodies et les rythmes favorisent la mémorisation des informations, ce qui en fait un outil éducatif puissant.
La pratique d’un instrument est un bon moyen d’entraîner le cerveau
La pratique d’un instrument offre un entraînement cérébral complet, et de nombreuses recherches indiquent qu’elle peut contribuer au développement du quotient intellectuel (QI) en sollicitant plusieurs zones du cerveau en même temps. Le cerveau des musiciens est constamment stimulé par des tâches complexes telles que la coordination motrice, la lecture de partitions, et la création. Cette stimulation a un effet positif sur la mémoire, la concentration, la résolution de problèmes, et la créativité. En outre, des études ont montré que la pratique peut renforcer les compétences mathématiques et linguistiques chez les enfants et les adultes.
Avec ETX/DailyUp