On parle peu des bienfaits de la poésie pourtant, il apparaît que cet art soit aussi bénéfique que la musique pour la santé mentale. Une étude qui a été menée durant la pandémie de Covid-19 a révélé les pouvoirs insoupçonnés de ce genre littéraire pour ceux qui le déclament et l’écrivent.
Comment les bienfaits de la poésie ont aidé des gens durant la pandémie ?
La pandémie est une période qui a vu l’augmentation exponentielle du nombre de cas d’anxiété et de dépression dans le monde. C’est dans ce cadre que l’Arts and Humanities Research Council (AHRC) a lancé un projet qui a invité le public à partager et lire des poèmes via une plateforme dédiée. Trois ans plus tard, une équipe de chercheurs a étudié l’impact de cette initiative sur la santé mentale des utilisateurs. Les scientifiques ont ainsi constaté que ces derniers ont effectivement profité des bienfaits de la poésie durant cette période. La plateforme leur a permis, entre autres, de se rétablir socialement et culturellement ainsi que d’utiliser cet art comme forme d’expression.
Un art au service de la santé mentale et du bien-être
Pour mener à bien la recherche, les scientifiques ont réalisé un sondage auprès des utilisateurs de la plateforme de poèmes. L’enquête leur a permis de constater que 51% des utilisateurs ont profité de cette tribune pour mieux affronter la solitude et l’isolement social induits par le confinement. 50% des répondants ont aussi révélé avoir pu gérer leur anxiété et leur dépression grâce à l’utilisation de cette plateforme. Ils affirment, en outre, que le fait de lire, d’écrire, et même tout simplement de naviguer sur le site, a contribué à leur bien-être. Enfin, 34% des sondés déclarent aussi avoir été moins anxieux grâce à la consultation du site et 24% disent avoir pu gérer leurs problèmes grâce à la plateforme.
Le poème aide à traverser des moments difficiles
La pandémie de Covid-19 et l’atmosphère anxiogène qu’elle a fortement affecté les populations. Cependant, grâce aux initiatives telles que la plateforme Poetryandcovid.com, les gens ont pu gérer plus sereinement ces moments difficiles. L’étude de ce site démontre aussi que la créativité mise au service de l’explication et des discussions encourageantes est aussi utile pour affronter l’anxiété. Un professeur de littérature moderne et contemporaine ajoute que ce projet a fourni des débouchés aux gens afin qu’ils puissent donner un sens à leur vécu. À noter que Poetryandcovid.com est à présent archivé, mais il peut toujours être consulté par les internautes.
À quel point le Covid-19 a affecté l’état mental des gens ?
La pandémie de Covid-19 a profondément affecté le bien-être mental à l’échelle mondiale, entraînant une hausse significative des troubles anxieux et dépressifs. Selon la Mayo Clinic, de nombreux adultes aux États-Unis ont signalé des symptômes accrus de stress, d’anxiété, de dépression et d’insomnie pendant la pandémie par rapport aux périodes antérieures. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé une augmentation de 25 % de la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression lors de la première année de la pandémie. Cette augmentation s’est traduite par 53 millions de cas supplémentaires de troubles dépressifs majeurs.
L’art-thérapie, une stratégie à explorer pour gérer les troubles mentaux ?
L’art-thérapie, mélangeant auto-expression et créativité à travers toutes les formes d’art comme le dessin, la peinture, le coloriage, la musique, l’écriture de poèmes, etc., s’est révélée efficace pour améliorer la santé mentale. Elle peut stimuler l’estime de soi, réduire le stress et traiter des troubles mentaux tels que l’anxiété et la dépression. Selon BetterHelp, ces activités permettent aux individus de guérir et de se développer en favorisant un environnement thérapeutique non pharmacologique. Des études suggèrent que l’art-thérapie aide à traiter l’anxiété et peut être particulièrement bénéfique en complément d’autres interventions médicales pour une variété de troubles psychologiques.
Avec ETX/DailyUp