20 Oct, 2023
Les bienfaits raisin pour l’épiderme sont largement connus dans le domaine des cosmétiques, mais ce fruit serait aussi bénéfique pour la santé oculaire. C’est ce que démontre les résultats d’une recherche scientifique qui se focalise sur les avantages de la consommation régulière de ce fruit.
Une étude humaine démontre des bienfaits raisin qui sont peu connus
Une étude humaine a été menée à la National Université of Singapore afin de déterminer l’impact potentiel de la consommation régulière de ce fruit de saison sur l’organisme. Les chercheurs ont, dans ce cadre, suivi 34 personnes âgées originaires de Singapour durant 16 semaines et leur ont donné à manger de la poudre de fruit lyophilisé et la même quantité de placebo. Les participants à l’essai randomisé ont aussi été contrôlés toutes les quatre ou huit semaines. Au terme de la recherche, les chercheurs ont constaté les bienfaits raisin sur les participants qui ont mangé de la poudre de fruit et notamment, une hausse de la densité optique du pigment maculaire. Cet élément assure la protection contre certaines maladies oculaires et optimise la capacité antioxydante du plasma.
Des vertus notables pour les personnes âgées
Les effets bénéfiques du fruit en grappe sur la santé oculaire et plus précisément, sur la structure et la fonction de la rétine, concernent surtout les seniors. Les scientifiques soulignent, en effet, que les personnes âgées sont plus susceptibles de développer des maladies oculaires et des problèmes de vision. Si l’alimentation est un facteur de risque connu, le vieillissement est aussi associé au stress oxydatif et à l’accumulation des produits de glycation avancée ou AGE, qui détériorent la santé oculaire. Les résultats de l’étude ont, en outre, permis de constater que le fruit peut être une solution aux problèmes de vision en améliorant les marqueurs de la santé oculaire chez les seniors.
Des bénéfices qui s’obtiennent grâce à la richesse en antioxydants du fruit
L’avantage de ce fruit réside dans le fait qu’il est facile d’accès, de plus, ses vertus sur l’amélioration des problèmes de vision s’obtiennent assez facilement. D’après cette étude récente, il suffit d’en manger en quantité normale pour profiter de ses bénéfices. Ces dernières s’obtiennent grâce à la richesse en antioxydants alimentaires et en polyphénols du fruit.
Dans un contexte où le vieillissement de la population est de plus en plus rapide, le fait que des solutions aussi accessibles soient découvertes est encourageant, soulignent les auteurs de cette étude.
Les nutriments contenus dans les grappes
Les raisins sont un fruit délicieux qui regorge de nutriments. L’une de leurs composantes les plus remarquables est leurs antioxydants, en particulier les polyphénols, tels que le resvératrol. Ces antioxydants ont été associés à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, en aidant la circulation sanguine et en abaissant la pression artérielle. Ce fruit est également une source de vitamines essentielles, notamment la vitamine C, qui renforce le système immunitaire et la vitamine K, qui joue un rôle clé dans la coagulation sanguine et la solidité des os. De plus, il contient des minéraux comme le potassium, qui régule la pression artérielle, et du cuivre, qui favorise la formation de collagène et le fonctionnement du système nerveux.
Un ingrédient naturel idéal pour soigner la peau
De nombreux bienfaits raisin s’observent également sur le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition des rides chez les personnes âgées. Ils contribuent à protéger la peau des effets nocifs des rayons UV du soleil. Le fruit contient aussi de la vitamine C, qui favorise la production de collagène, ce qui aide à maintenir la fermeté de la peau, tandis que sa vitamine E hydrate et nourrit la peau en profondeur. De plus, les acides alpha-hydroxylés naturels du fruit contribuent à exfolier l’épiderme en douceur, favorisant ainsi un teint plus lisse et éclatant. Pour en profiter, il est possible d’appliquer des produits de soin contenant de l’extrait de fruit.
Avec ETX/DailyUp