toute l'actu de la 3DS

Biomimétisme, quand la nature procure l’innovation à la médecine

Biomimétisme, quand la nature procure l’innovation à la médecine

1 Avr, 2019

Copier ce que la nature a déjà inventé pour l’innovation en santé et dans la médecine est le défi que se sont lancé les scientifiques spécialistes dans le biomimétisme. Grâce à cette technique, de nombreuses avancées ont pu voir le jour.

Le biomimétisme imite l’environnement pour l’innovation

Dans le cadre du biomimétisme, la recherche se porte sur les modèles présents dans la nature afin d’en recopier les structures pour résoudre les problèmes des êtres humains. Utilisée dans le domaine de la recherche et de la médecine, cette discipline scientifique a permis de mettre sur pied plusieurs solutions innovantes dans différents secteurs de la santé.

Les innovations rendues possibles dans le secteur santé

Suivant l’exemple des vers de château de sable, des chercheurs ont pu mettre en place une innovation, une colle biodégradable et non toxique utile dans le traitement des fractures multiples, soit pour recoller les petits fragments d’os. À savoir que la technique que ces scientifiques ont imitée de ces petites bêtes et le fait qu’ils construisent leur habitat en regroupant des grains de sable et de petits fragments de coquillages. La colle qu’elles secrètent est imperméable à l’eau et durcit rapidement.

Biomimétisme, quand la nature procure l’innovation à la médecine
L’innovation en médecine s’inspire de l’environnement avec le biomimétisme

La pharmaceutique applique également la science du biomimétisme

Le biomimétisme pourrait également intervenir pour l’innovation dans le domaine de la pharmaceutique. C’est dans la conservation des vaccins que le comportement de petits animaux comme les tardigrades pourrait être recopié. C’est leur capacité à pouvoir survivre dans des conditions extrêmes qui profiterait au secteur. Les chercheurs pourraient développer une nouvelle méthode de conservation. Cette innovation ne nécessiterait plus la congélation et par la même occasion la chaine du froid ne serait pas rompue.

Biomimétisme, une raison de plus pour protéger la nature

Cette science a fortement contribué dans l’innovation dans le monde médical. Se demander si une solution existe dans l’environnement dans tout projet d’invention pourrait être le credo du biomimétisme. Le réchauffement climatique ou encore la pollution pourrait avoir une incidence sur ce genre d’études, car ils affectent la biodiversité. Certaines recherches indiquent que l’Anthropocène entraine la perte de la biodiversité. Pour continuer l’innovation en santé, la prudence est donc de mise !