toute l'actu de la 3DS

Mode durable : la maison Stella McCartney invente les BioSequins

Mode durable : la maison Stella McCartney invente les BioSequins

24 Mar, 2023

Les sequins et les paillettes demeurent des essentiels de la garde-robe féminine, comme le prouve la tendance métal chic. Seulement, ils demeurent polluants notamment pour l’océan où ils ajoutent à la pollution microplastique. Pour y remédier, la maison Stella McCartney invente les BioSequins. 

Des vêtements décorés de sequins et de paillettes
Les paillettes et les sequins se réinventent à travers une nouvelle matière plus responsable : biodégradable et sans substance toxique. Photography golubovy / Getty Images©

Les BioSequins, des sequins et paillettes en matière biodégradable 

Les ornements vestimentaires comme les paillettes et les sequins sont certes jolis, mais sont également extrêmement polluants pour les océans. Cela est dû au fait qu’ils sont fabriqués dans des matériaux de vêtement peu respectueux de l’environnement.  

Compte tenu du fait qu’ils sont encore largement utilisés pour la conception des vêtements, la maison Stella McCartney a conçu une combinaison en BioSequins, un matériau fabriqué à partir de cellulose végétale. Sa particularité est qu’il ne contient ni métal, ni pigments, ni minéral et encore moins de colorants synthétiques. Pour l’instant, il est en phase d’expérimentation.  

L’engagement de la maison britannique en faveur de l’environnement  

La maison Stella McCartney est connue pour son engagement pour l’environnement. C’est dans ce cadre d’ailleurs qu’elle s’est associée à la start-up Radiant Matter afin de concevoir ces sequins écolo-friendly. À savoir que cette petite entreprise se spécialise dans la conception de textiles respectueux de l’environnement.  

Dans le cadre de ces engagements, la maison de couture a également arrêté le PVC et utiliser le mycélium comme matériau de base pour la confection de ses sacs. À toutes ces actions en faveur de la nature s’ajoute donc à présent la conception de ces sequins et paillettes non-polluants. Elle participe de cette manière à la lutte contre la pollution plastique des océans.  

Des matériaux à faible empreinte environnementale pour les vêtements du futur 

Le recours à une matière durable pour concevoir des vêtements est l’une des solutions adoptées par les créateurs du secteur pour une mode durable. À l’instar de la maison de couture britannique, de nombreuses autres mettent au point de nouveaux matériaux plus responsables. De cette manière, elles pourront arrêter d’utiliser des matériaux synthétiques controversés comme le polyester. 

Pour ce qui est des paillettes et des sequins, l’utilisation des BioSequins peut être une solution pour réduire considérablement la pollution des océans par les microplastiques. Ils seront très utiles, car sur les 33 millions de vêtements en paillettes achetés par les femmes britanniques, 1,7 million finit à la décharge après 5 utilisations seulement !