24 Nov, 2023
Le Black Friday est le rendez-vous incontournable des fans de shopping du monde entier et notamment en France, bien qu’il soit controversé. Vu l’inflation qui règne à l’heure actuelle, il semblerait que les Français succomberont encore aux bons plans de cette journée promotionnelle.
Les Français profiteront-ils encore du Black Friday cette année ?
Le Black Friday est une journée promotionnelle que beaucoup attendent avec impatience, mais que certains dénoncent aussi pour la surconsommation et la surproduction textile qu’elle entraîne. En France, de nombreux consommateurs continuent de profiter de cette occasion pour réaliser des achats mode. C’est d’ailleurs ce que démontrent les données de l’étude de l’Institut Kantar sur les dépenses des Français durant cet événement. En effet, 36% d’entre eux envisagent d’acheter des articles tendances en promotion ce jour là et notamment des vêtements et des accessoires. Certains comptent aussi profiter de cette date pour acheter tout ce dont ils auront besoin pour Noël. En 2022, ce sont 5,8 millions de Français qui ont réalisé des achats mode à l’occasion du vendredi noir.
Une occasion pour faire des achats mode et autres
Les données de l’étude réalisée par Kantar révèlent que les Français prévoient en moyenne un budget de 416 euros cette année pour leurs dépenses lors de cette journée promotionnelle. 37% comptent réaliser des achats mode, tandis que 22% achèteront des produits de beauté. Il faut dire que les promotions proposées durant cet évènement sont particulièrement alléchantes. Cependant, l’inflation qui règne actuellement en France démontre une tendance à l’achat conscient cette année à la place de l’habituel achat compulsif induit par les promotions. Ainsi, outre les achats mode, il s’avère que 28% des Français envisagent d’acheter de l’électroménager, 27% des jouets, et 18% des smartphones.
Des acteurs se mobilisent contre cet évènement consumériste
Si les consommateurs hésitent entre achat nécessaire et achat compulsif durant le Black Friday, certaines marques ont fait leur choix. Elles ont ainsi pris la décision de ne proposer aucune promotion durant ce jour, et à la place, de s’engager dans des actions comme les donations à des associations. Certaines font aussi la promotion de la seconde main et rappellent que cet évènement consumériste engendre du gaspillage et de la surconsommation. Les critiques à l’encontre de cette journée promotionnelle ont aussi poussé des acteurs à organiser le « vendredi vert ». Il s’agit d’une réponse à cette opération commerciale, pour inciter les consommateurs à acheter de façon responsable.
Un « vendredi vert », l’alternative éco-responsable à cette journée promotionnelle
Le « vendredi vert » émerge comme une alternative plus responsable au traditionnel « vendredi noir ». Ce concept a été initié par des mouvements écologistes et des entreprises soucieuses de l’impact environnemental de la surconsommation. Contrairement au vendredi noir, il promeut une consommation éthique et durable. Il incite les consommateurs à privilégier des marques durables, à faire des choix éclairés et à participer à des initiatives de recyclage en plus des bons plans. Cette initiative encourage non seulement la responsabilité environnementale, mais aussi l’éthique dans les pratiques commerciales.
Attention aux arnaques déguisées en bons plans !
Si le vendredi noir est souvent synonyme d’opportunités d’achat alléchantes, cette période est malheureusement propice aux arnaques déguisées en offres promotionnelles. Des pratiques trompeuses telles que l’augmentation artificielle des prix avant la réduction, les descriptions de produits mensongères, ou encore l’utilisation de fausses remises sont courantes. Pour éviter ces pièges durant les achats mode et autres, il est crucial de rester vigilant. Il est fortement conseillé de toujours vérifier les historiques de prix des produits avant l’évènement pour s’assurer que les réductions sont réelles. L’utilisation de cartes de crédit plutôt que de cartes de débit, et la vérification des sites Web avant d’y acheter sont aussi des réflexes à adopter.
Avec ETX/DailyUp