20 Août, 2020
Diffusé depuis vendredi, le nouveau film de Beyoncé est à la fois admiré et critiqué sur la Toile. Black Is King est un hommage à la culture africaine.
Découvrez Black Is King, un film écrit et produit par Beyoncé
La nouvelle création artistique de Beyoncé est Black Is King, une production accessible depuis le 31 juillet dernier. L’histoire de ce film met en avant un garçon qui s’engage dans un parcours initiatique. Le tournage a eu lieu dans plusieurs régions du Globe, notamment en Afrique du Sud, à New York, à Los Angeles, ou encore à Londres.
Un conte qui s’inspire grandement du Roi Lion
Avec Black Is King, Beyoncé fait un clin d’œil au Roi Lion. Comme le film Disney, celui de la star s’ouvre avec la naissance d’un souverain. Les fans du long-métrage des studios américains reconnaîtront aussi d’autres scènes cultes de la production, reprises dans cet album visuel. Par exemple, la chanteuse prend un bébé dans ses bras et l’on entend également la leçon de vie de Mufasa à Simba.
Autre référence au Roi Lion, l’arbre de vie, endroit emblématique du film Disney. D’autre part, dans Black Is King, les internautes remarqueront une grande similarité avec l’un des messages mis en avant dans la production Disney, soit le fait que « les grands rois du passé veillent sur nous depuis là-haut ». Enfin, la mort du père dans l’album visuel de Beyoncé est sans rappeler celle de Mufasa.
De nombreux artistes africains sollicités pour cet ouvrage
Beyoncé a fait appel à de nombreux artistes africains pour son film Black Is King. L’album visuel accueille par exemple la collaboration de la chanteuse nigériane Yemi Ayade, celle de la Sud-Africaine Busiswa, ou encore de l’artiste ghanéen Shatta Wale.