16 Juin, 2019
Une nouvelle association automobile voit le jour. BMW et Jaguar Land Rover font route ensemble dans le cadre d’un partenariat technique. Celui-ci porte sur la recherche et le développement ainsi que la production de moteurs électriques.
Jaguar Land Rover, BMW et les contraintes environnementales européennes
La marque allemande BMW et le groupe Jaguar Land Rover sont connues sur le Vieux continent et dans le monde comme des constructeurs haut de gamme. Pour autant, ils sont soumis aux mêmes réglementations européennes sur les émissions carbone. Les seuils imposés en 2020 seront durcis en 2030, ce qui incite à développer massivement la voiture hybride et l’électrique. Une alliance s’est donc fait jour entre les deux industriels automobiles.
Recherche et développement de moteurs électriques dans un partenariat
De nombreuses alliances avant celles de Jaguar Land Rover et de BMW ont été conclues autour de besoins industriels pour s’adapter aux lois environnementales. Ce partenariat vise à financer le département Recherche et développement autour de futurs moteurs électriques. Cependant, la production est individualisée et chacun aura recours à ses propres usines de montage pour respecter l’identité de chaque marque automobile.
Réaliser des économies sur la transition énergétique des voitures
Le Bavarois BMW annonce vouloir économiser par cet accord avec Jaguar Land Rover 12 milliards d’€ d’ici 2022 sur l’électrification de ses véhicules. Jusqu’à présent, il n’a développé que des véhicules hybrides et ne présentera pas de modèle électrique avant 2020. Actuellement, Tesla domine ce segment de marché dans la catégorie haut de gamme.
BMW et Jaguar Land Rover, un partage bénéfique
Selon un communiqué de BMW, la collaboration avec Jaguar Land Rover mettra en partage les savoir-faire afin de se préparer aux défis technologiques de demain. Cela justifie la tenue de salons internationaux pour présenter les nouveautés au public. Une alliance avec Daimler, le concurrent direct, a par ailleurs permis d’acquérir des technologies de voiture autonome.