13 Oct, 2023
L’été est une période où les contenus relatifs aux régimes alimentaires se multiplient sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, ce sont les bonbons au morosil qui connaissent un succès fou auprès des utilisatrices. Ces friandises permettraient une perte de poids facile et rapide.
Actualité à écouter
Les bonbons au morosil, des friandises vantées pour leur vertu amincissante
Les bonbons au morosil sont des friandises au bon goût sucré dont la forme rappelle celle des pastilles pour la gorge. Contenant des extraits d’orange sanguine et de vinaigre de cidre, ce produit est présenté par ses fabricants comme un simulateur de métabolisme. Il s’agirait d’une friandise amincissante qui agit comme un brûleur de graisse et même comme un coupe-faim. La consommation de ce bonbon plusieurs fois par jour permettrait de diminuer le tour de taille facilement et rapidement. Il est proposé en vente libre dans certaines pharmacies et selon les quantités achetées, le produit peut coûter entre 35 et 60 euros. Certaines Tiktokeuses en revendent également sur Internet.
Le produit connaît un succès retentissant sur TikTok
Actuellement, ce bonbon est particulièrement populaire sur le réseau social TikTok, où il totalise 69 millions de vues. Des vidéos d’utilisatrices révélant les bienfaits de ce produit sont particulièrement nombreuses sur la plateforme. Elles y affichent leur corps avant et après leur cure et se vantent de leur ventre plat ainsi que de leur tour de taille réduit en peu de temps. Certaines affirment avoir perdu 10 kilos en l’espace de trois mois, notamment grâce à l’effet laxatif du produit. Elles incitent ainsi les personnes comme elles, qui souhaitent perdre des kilos aussi vite, à essayer cette solution quasi-« miracle ». Toutefois, l’authenticité de ces témoignages et de ces photos sème le doute.
Publicité mensongère et manque de données sur les effets secondaires
La ruée vers cette solution pour la perte de poids inquiète les experts de la santé et notamment les nutritionnistes. Une étude américaine a bel et bien établi la contribution du produit à la perte de poids, mais uniquement lorsque sa consommation est associée à un régime sain et de l’activité physique. De plus, les nutritionnistes affirment qu’il est impossible de cibler une zone spécifique où l’on veut perdre du gras. L’affirmation des fabricants, selon laquelle le bonbon permet de perdre du ventre serait donc trompeuse alertent les experts. Sans oublier que les effets secondaires de ce type de produit minceur sont peu documentés, alors qu’ils pourraient être particulièrement dangereux pour la santé.
Le danger de l’exposition des jeunes à ces publicités sur les réseaux sociaux
Outre la publicité mensongère, c’est surtout aussi l’exposition des plus jeunes aux contenus relatifs aux produits amincissants sur les réseaux sociaux qui est problématique. Il s’agit d’un danger bien réel pour leur santé et leur bien-être. La préoccupation majeure réside dans l’impact de ces publicités sur les jeunes, qui peuvent être vulnérables à ces messages trompeurs. L’exposition précoce à de telles communications peut entraîner des attentes irréalistes en matière de perte de poids, des troubles alimentaires, une estime de soi négative et des préoccupations liées à l’apparence corporelle. Pour preuve, les commentaires émanant d’utilisateurs de 14 à 16 ans sous les vidéos relatifs à ce bonbon populaire, affirmant qu’ils voudraient perdre 5 kilos !
Quelques précautions à prendre avant de consommer ces produits minceur
Les bonbons au morosil peuvent d’entraîner des effets secondaires préoccupants en plus d’autres potentiels risques de carences nutritionnelles en encourageant les personnes à substituer des repas équilibrés par des friandises peu nutritives. De plus, il est possible que ces produits contiennent des ingrédients potentiellement nocifs, tels que des laxatifs ou des diurétiques, qui peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux graves. Il est donc essentiel de s’appuyer sur des informations provenant de sources fiables et de consulter un professionnel de la santé avant de consommer des produits amincissants, en particulier ceux promus sur les réseaux sociaux.
Avec ETX/DailyUp