8 Juin, 2022
De nos jours, même le bricolage peut être respectueux de la planète et de l’environnement. Voici quelques écogestes à adopter pour réaliser une rénovation green.
Utilisez des produits écologiques pour le bricolage
Pour lutter contre le changement climatique, un sujet qui domine l’actualité sur l’environnement, il est important de faire le bon choix de produits avant de se mettre au bricolage. De ce fait, il est recommandé d’opter pour ceux portant un logo environnemental. L’Écolabel Européen est à privilégier, car il garantit des articles ayant une faible émission de dioxyde de titane ainsi que de solvants et de métaux lourds. De plus, d’autres labels comme l’Ange bleu, l’Ecocert « peintures » et le NF Environnement sont à favoriser pour le bricolage, car ils contiennent peu de Composés Organiques Volatiles (COV). Le bois d’origine européen ayant les labels FSC ou PEFC est à privilégier, car il nécessite peu de transport et aide à éviter les émissions de gaz à effet de serre.
Des écogestes pour une rénovation respectueuse de la planète
Une fois les produits choisis, quelques écogestes sont à adopter lorsque l’on se met à l’ouvrage. Pour un bricolage écologique et une rénovation green, le recyclage des appareils électroniques est à privilégier au lieu de les envoyer à la casse. Dans certains cas, il suffit de changer quelques pièces pour les réparer. De plus, grâce à l’upcycling, il est possible de donner une seconde vie aux objets qui sont à bout de souffle.
Il existe diverses façons pour faire du bricolage écolo et respectueux de la planète. Les rouleaux de papier toilette peuvent être réutilisés pour en faire des organisateurs pour bureau ou des contenants pour les semis en intérieur. Un porte-manteau peut être construit à partir d’éléments recyclés comme des boutons de porte ou d’anciennes poignées de parapluie. Transformez des palettes en meubles tendance comme un canapé, une tête de lit ou des tables basses, entre autres.
Bricolage : des gestes simples pour une démarche éco-responsable
Une fois le bricolage terminé, n’oubliez pas de débrancher les appareils électriques. Des méthodes naturelles de nettoyage sont aussi à pourvoir. Par exemple, le savon noir et le bicarbonate de soude peuvent être utilisés pour décaper la peinture à l’huile et déboucher les canalisations respectivement. L’aération est également primordiale après le ponçage d’un parquet ou des travaux de peinture.
Crédit Image : bricoydeco de Pixabay