15 Juil, 2019
Dans le cadre de la journée mondiale du bricolage le 24 mai 2019, Bricozor a réalisé une enquête sur les habitudes des Français. Il en ressort que la plupart d’entre eux ne font pas attention à leur sécurité et ne portent donc pas d’équipements de protection pour éviter les accidents.
Bricolage : la sécurité n’est pas une priorité pour certains
Selon cette étude, 65 % des Français avouent qu’ils ne portent pas de dispositif de sécurité lorsqu’ils font du bricolage. Ce sont majoritairement les hommes qui font cet aveu, avec une proportion de 73 %, même si les femmes sont aussi nombreuses à avouer ne pas se protéger (61 %).
Les équipements de protection sont importants pour éviter les accidents
Alors que 6 personnes sur 10 pensent être assez « douées » pour ne pas se blesser en bricolant, les chiffres de Bricozor disent le contraire. En effet, 68 % des femmes et 85 % des hommes avouent s’être déjà blessés en faisant du bricolage. Pour expliquer cela, 28 % des sondés disent manquer de temps pour mieux s’équiper et 12 % disent manquer d’argent pour acheter les dispositifs de sécurité nécessaires.
Pour éviter les accidents pendant le bricolage, il faut cependant bien s’équiper.Ainsi, parmi les équipements de protection les plus utilisés par les Français, on retrouve les gants, les lunettes, ou encore les vêtements adaptés. D’autresdispositifs de sécuritésont aussi parfois utilisés, mais par un plus petit nombre de personnes : protections auditives, masques, chaussures ou encore casque de chantier.
Les bricoleurs sont conscients de l’importance de se protéger
Même s’ils ne portent pas toujours des accessoires de sécurité, les participants à l’enquête de Bricozor sont conscients qu’il est important de bien s’armer. Pour preuve, 75 % d’entre eux avouent qu’ils auraient pu empêcher un accident de bricolage s’ils s’étaient bien protégés.