1 Sep, 2023
Le ministère de la Santé français a annoncé dans un document officiel, la disponibilité d’un traitement préventif contre la bronchiolite chez les nouveau-nés. Appelé Beyfortus, ce médicament sera proposé à la vente vers la moitié du mois de septembre dans les établissements de santé en France.
Actualité à écouter
Un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite en France
La bronchiolite est une affection respiratoire dont souffrent de nombreux nourrissons pendant l’hiver en France. Il est transmis par le virus respiratoire syncytial et touche environ 30% des nourrissons de moins de 2 ans chaque hiver. Le taux d’hospitalisation pour cette population est, quant à elle, de 2 à 3 % en cas d’affection sévère. Pour faire face aux épidémies qui surviennent en hiver, le ministère de la Santé a annoncé qu’un médicament destiné à prévenir la maladie sera disponible dès mi-septembre. La mise à disposition de ce médicament constituerait un des grands enjeux de la rentrée, en plus de la campagne d’information destinée aux parents, déclare le ministre de la Santé.
Une protection des bébés contre l’épidémie de l’hiver
Dans l’Hexagone, la dernière épidémie de bronchiolite en date a causé plus de 26 000 hospitalisations chez les moins de 2 ans, selon les services d’urgence. Le déploiement du traitement préventif constitue une réponse partielle au besoin médical relatif à la prise en charge de cette maladie respiratoire chez les tout-petits. Effectivement, les professionnels de la santé ne disposent pas encore de données pour étayer un éventuel impact de ce médicament sur la durée de l’hospitalisation et le transfert des patients vers les soins intensifs pour la réanimation. De même, il n’existe pas de chiffres exacts quant à l’impact de la prise de cet anticorps monoclonal sur la mortalité, précise la Haute Autorité de santé au remboursement.
Où et quand le médicament sera-t-il disponible ?
Le Beyfortus, développé par les groupes pharmaceutiques Astrazenica et Sanofi, est prévu pour être disponible au public dans les établissements de santé et dans les pharmacies d’officine, sur commande.
Les médecins pourront le prescrire aux nourrissons à partir du 6 février 2024 en métropole et l’administrer par injection musculaire unique. Les parents pourront se rendre en ville, dans les cabinets de médecine générale, dans les centres de santé, etc., afin de faire traiter leur enfant. Le ministère recommande également au personnel soignant de l’administrer à tous les nourrissons nés à partir du 15 septembre afin que ces derniers soient immunisés avant de quitter la maternité.
Des épidémies qui s’aggravent d’années en années ?
L’aggravation des épidémies ces dernières années en France peut être attribuée aux variations saisonnières du virus respiratoire syncytial (VRS). Des années avec une circulation virale plus intense peuvent entraîner des épisodes plus sévères. De plus, l’urbanisation croissante et la densité de population, notamment en Île-de-France, augmentent la transmission virale. La diminution de l’allaitement maternel, qui offre une certaine protection contre cette maladie ainsi que l’exposition précoce à d’autres enfants en crèche peuvent aussi contribuer à la propagation du virus. Enfin, le changement climatique pourrait influencer les épidémies en modifiant la saisonnalité des virus respiratoires.
Les bons gestes pour protéger les nourrissons contre cette affection respiratoire
L’une des stratégies les plus efficaces pour protéger les bébés contre ce virus consiste à maintenir une hygiène rigoureuse des mains en se lavant les mains régulièrement et en encourageant les visiteurs à faire de même. Les professionnels de la santé conseillent aussi d’éviter les contacts rapprochés avec des personnes malades ou présentant des symptômes respiratoires pour réduire le risque de transmission. Il est important d’aérer régulièrement la maison pour améliorer la circulation de l’air et de limiter l’exposition aux agents irritants tels que la fumée de tabac. Enfin, l’allaitement maternel, s’il est possible, est recommandé, car il renforce le système immunitaire du bébé.
Avec ETX/ DailyUp