toute l'actu de la 3DS

S’endormir profondément au son des bruits roses ferait du bien au cœur

S’endormir profondément au son des bruits roses ferait du bien au cœur

13 Oct, 2023

Les docteurs recommandent de bien dormir pour être en forme. Le sommeil permet en effet de se reposer et refaire le plein d’énergie. Une étude récente réalisée en Suisse révèle même un effet bénéfique sur la fonction cardiaque quand le sommeil profond est stimulé par des bruits roses.  

Une jeune femme qui s’endort en écoutant des bruits roses avec un casque
L’amélioration du sommeil profond par les bruits roses permettrait de protéger le cœur, révèle une nouvelle étude. Photography Dzmitry Dzmitryieu / Getty Images© 

Des travaux scientifiques démontrent des bienfaits des bruits roses 

Les bruits roses sont des sons qui favorisent la relaxation et qui stimuleraient aussi le sommeil profond. Ils pourraient même être bénéfiques pour le rythme cardiaque et la pression artérielle. Une recherche a été menée sur dix-huit hommes de 30 à 57 ans en bonne santé afin de prouver cette hypothèse. Ces derniers ont été suivis pendant trois nuits dans un laboratoire du sommeil et ont été stimulés avec des sons par série de dix secondes pendant deux nuits lorsqu’ils s’endormaient profondément. Les scientifiques ont également mesuré et analysé l’activité cérébrale des participants durant l’étude afin de déterminer l’impact réel de ces sons relaxants sur ces paramètres.  

Une méthode de stimulation par des sons bénéfiques pour la santé cardiaque 

L’expérimentation de la méthode de stimulation du sommeil par des sons relaxants a révélé une hausse des ondes lentes et une réponse du système cardiovasculaire, rappelant la pulsation cardiovasculaire. Les résultats de la recherche démontrent aussi que les sons ont provoqué une contraction et un relâchement plus vigoureux du cœur, ce qui impacte positivement le système cardiovasculaire. Les scientifiques considèrent ces résultats comme étant significatifs, puisqu’ils ont été observés dès la première nuit de l’expérimentation. La seule limite de ces travaux est le nombre restreint des participants, mais le taux de réussite obtenu rend les résultats solides, selon les chercheurs.  

Des découvertes qui peuvent s’avérer utiles dans la médecine préventive 

Même si les résultats de cette étude nécessitent plus d’approfondissement, les chercheurs estiment qu’ils seront utiles sur le long terme dans d’autres domaines. Les bienfaits des sons de relaxation pour stimuler le sommeil profond et la santé du cœur pourraient aussi s’appliquer à la médecine préventive. Ces découvertes pourront servir, par exemple, dans le sport de compétition. Ces sons peuvent optimiser la fonction cardiaque et éventuellement, garantir une récupération plus rapide et plus efficace à la suite d’un entraînement intensif. Cette méthode de stimulation du sommeil peut aussi s’avérer utile pour l’amélioration des traitements des maladies cardiovasculaires.  

Le bruit rose devient une astuce d’endormissement tendance 

L’écoute du bruit rose connaît actuellement une montée en popularité impressionnante sur TikTok. Il consiste en des sons continus de basse fréquence qui, lorsqu’on ferme les yeux, évoquent l’apaisante sensation d’être face à un océan ou à une cascade. Leur nature constante leur confère un caractère très naturel. La popularité du bruit rose s’explique par sa promesse de fournir un son constant et relaxant, idéal pour apaiser l’esprit ou faciliter l’endormissement qui est essentiel pour une bonne santé. Il joue également un rôle important en supprimant les perturbations sonores indésirables qui pourraient perturber une nuit de sommeil réparatrice. 

Les meilleures sélections d’effets sonores pour mieux dormir 

Les bruits roses sont des alliés précieux pour ceux en quête de nuits paisibles. Le bruit d’une cascade, par exemple, offre une constance apaisante. L’eau qui s’écoule à un débit régulier crée un environnement sonore rassurant, en contraste avec le bruit d’une rivière, souvent plus irrégulier et similaire au bruit blanc. De même, le grésillement caractéristique d’une station de radio qui ne capte pas est un exemple parfait de bruit rose. Le doux murmure du vent traversant les feuilles d’arbres est également un choix excellent. Il suffit d’ouvrir une fenêtre pour laisser entrer ces sons naturels et légers, qui calment les esprits agités. L’incorporation des sons dans la routine de sommeil, crée un environnement propice à un repos de qualité. 

Avec ETX/DailyUp