toute l'actu de la 3DS

Au Royaume-Uni, la première ligne de bus autonome bientôt en fonction

Au Royaume-Uni, la première ligne de bus autonome bientôt en fonction

26 Mai, 2023

C’est à Édimbourg que la première ligne de bus autonome sera mise en service pour la troisième semaine du mois de mai 2023. Ces autobus auront la particularité d’être dotés d’une technologie d’autonomie, toutefois des chauffeurs assureront le contrôle en cas d’urgence.

Le bus autonome qui circulera à Edimbourg
Cette nouvelle ligne longue d’environ 22 kilomètres, située dans l’ouest de la capitale écossaise, prévoit de transporter environ 10.000 passagers par semaine. Photography Andy Buchanan / AFP©

Une nouvelle ligne de bus autonome à Édimbourg

La ville d’Édimbourg va bientôt mettre en service une ligne d’autobus dotés d’une technologie d’autonomie. Chaque bus autonome fonctionnera alors de façon tout à fait indépendante, à ce détail près qu’à bord, des chauffeurs seront tout de même assignés afin de gérer les situations d’urgence si nécessaire. Un autre agent, quant à lui, sera chargé de la vérification des titres de transport et de répondre aux éventuelles questions des passagers. Cette ligne, située à l’ouest de la capitale de l’Écosse, a été conçue pour pouvoir transporter jusqu’à 10 000 passagers par semaine, sur une distance de 22 km. Au total, il y aura 5 voitures autonomes en service afin de satisfaire ce besoin.

Des autobus dotés d’une technologie d’autonomie grâce à l’intelligence artificielle

Un tel projet est une première au Royaume-Uni, où il est important de noter que la loi britannique n’autorise pas encore la circulation de l’autobus sans conducteur sur la voie publique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle 2 agents sont présents à bord. Le fonctionnement des véhicules sera assuré par un système embarqué équipé d’une intelligence artificielle, qui garantit la détection des autres voitures qui circulent sur la route, pour éviter les collisions. Ils sont également équipés de caméras et d’un radar qui scanneront la route afin d’éviter les piétons. Un chauffeur de car questionné sur cette nouveauté dit être enthousiasmé par ce qu’il considère être une révolution technologique.

Une révolution technologique sécurisée et idéale pour faire des économies de carburant

Peter Stevens, directeur des affaires publiques de la compagnie Stagecoach, à l’origine de ce projet, explique que ce service a été testé avant sa mise en circulation. Effectivement, il semblerait que la technologie d’autonomie ait déjà été expérimentée au préalable, mais que son utilisation sur une ligne d’autobus est une première. Quoi qu’il en soit, le directeur souligne la sûreté et l’efficacité de ce service, tout en précisant qu’il permettra aussi de réaliser jusqu’à 20% d’économies de carburant. Pour ce qui est de la sécurité, il explique que le système embarqué justifie d’un temps de réaction plus rapide que celui d’un humain.

D’autres pays adoptent aussi ces moyens de transport public modernes

Plusieurs pays à travers le monde ont déjà commencé à utiliser des moyens de transport publics autonomes. Aux États-Unis, par exemple, des navettes autonomes sont utilisées dans des villes telles que Las Vegas, Miami et San Francisco pour transporter des passagers sur de courtes distances. En France, le métro de la ville de Rennes dispose d’une ligne automatique depuis 2002, qui transporte quotidiennement des milliers de passagers sur 9,4 km de voies. En Asie, la Chine a également fait de grands pas dans le domaine de la conduite indépendante en lançant plusieurs projets de navettes dans des villes comme Shanghai et Wuhan.

Quand l’IA révolutionne la conduite des véhicules

Ces autobus représentent une innovation majeure dans le domaine du transport public et pourraient révolutionner la manière dont les villes sont connectées. Grâce à l’intelligence artificielle, ce véhicule peut détecter les obstacles, les piétons et les autres véhicules autour de lui. Il est aussi capable de traiter ces données et de prendre les décisions adéquates afin d’assurer la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. À cela s’ajoute le système de cartographie précis, qui garantit la précision du repérage sur le trajet et le suivi de l’itinéraire sans qu’il y ait besoin d’une assistance extérieure. Ce type de véhicule est enfin doté d’une capacité de communication avec les infrastructures de transport pour s’adapter à son environnement en temps réel.

Avec ETX/DailyUp