Présent au Salon de Francfort 2019 (12 au 22 septembre), le constructeur chinois Byton frappe avec son impressionnant SUV électrique, nommé M-Byte. La particularité de cette voiture réside dans le cockpit.
La motorisation du SUV électrique de Byton
En version entrée de gamme, ce tout nouveau SUV électrique embarquera un bloc électrique de 200 kW, soit l’équivalent de 272 chevaux. Avec sa batterie de 72 kWh, le véhicule disposera d’une autonomie tournant autour des 360 km. Selon l’AFP, le fabricant asiatique Byton prévoit aussi de lancer un modèle plus vigoureux à quatre roues motrices d’une puissance de 300 kW (408 chevaux). Celui-ci devrait, lui, proposer une autonomie de 435 km avec sa batterie de 95 kWh.
C’est dans le cockpit du M-Byte que tout se passe
Comme peuvent le voir les visiteurs au Salon de Francfort, c’est au cœur même du cockpit de ce SUV électrique que tout se passe ! Il est impossible de rater l’impressionnant tableau de bord surdimensionné proposé par Byton, qui prend la forme d’un écran de 48 pouces incurvé ! Une première pour le secteur de l’automobile !
Dans le détail, ce tableau de bord offre trois zones de contenu aux utilisateurs. Ces derniers disposeront notamment de deux tablettes de respectivement 7 (au centre du volant pour le conducteur) et 8 pouces (entre les deux sièges avant pour les passagers). Pour rendre le SUV électrique encore plus sécurisé, Byton a placé un revêtement anti-éclatement sur l’écran géant, et ce, dans l’optique de minimiser les risques de blessures en cas de collision.
Ce véhicule sera-t-il commercialisé en Europe ?
Dans un premier temps, Byton prévoit de vendre le M-Byte en Chine à la mi-2020, avant de le proposer sur le marché mondial par la suite. Ainsi, ce SUV électrique pourrait bien débarquer en Europe en 2021.