Les chiens d’assistance, indispensables compagnons pour de nombreuses personnes handicapées, doivent posséder des traits de personnalité spécifiques pour remplir leurs missions. Des chercheurs britanniques et américains ont développé un outil novateur à l’aide du C-BARQ pour aider à les identifier.
C-BARQ : ses données associées à l’IA pour façonner la personnalité des canidés
Des scientifiques des universités d’East London et de Pennsylvanie ont conçu un algorithme d’intelligence artificielle basé sur des milliers de questionnaires d’évaluation et de recherches sur le comportement canin. Cet outil qui s’appuie sur les données du C-BARQ, évalue la personnalité des chiens en cinq catégories principales, offrant ainsi une perspective sur leur potentiel professionnel. Ainsi, il serait plus simple d’affecter les chiens à des tâches qui correspondent mieux à leur personnalité naturelle ainsi que leur compétence physique et intellectuelle. C’est assurément une innovation qui va changer la donne pour les professionnels des chiens en tout genre.
Sélection et dressage des chiens d’assistance via un algorithme novateur
Les qualités nécessaires chez les chiens d’assistance comprennent la patience, la maîtrise du stress et une nature docile. Les éducateurs privilégient donc les chiens calmes, plus faciles à former et à intégrer dans différents environnements. L’algorithme créé avec le C-BARQ pourrait ainsi améliorer la sélection et la formation de ces compagnons indispensables au quotidien. Le concept de dressage canin se voit alors réinventé avec l’essor de la technologie actuelle. Sans oublier les avancées accomplies sur les algorithmes d’IA qui est maintenant largement répandue dans différents secteurs d’activités. Dans les années à venir, on s’attend à ce que ce type de dispositif soit accessible à tous pour une utilisation domestique et professionnelle selon le besoin.
Technologie canine : vers une utilisation élargie de l’intelligence artificielle
Outre son utilité initiale dans la sélection des chiens d’assistance, cet outil élaboré avec le C-BARQ pourrait également trouver une application dans les refuges pour animaux. En identifiant plus précisément les traits de personnalité des chiens avec l’outil C-BARQ, il pourrait contribuer à réduire les retours d’adoption, offrant ainsi de meilleures chances de succès pour les nouvelles familles et leurs compagnons à quatre pattes. Cet outil innovant serait alors indispensable pour les personnes handicapées qui auront besoin d’assistance canine au quotidien. Mais pas seulement, car il pourrait aussi permettre aux ménages qui veulent adopter un compagnon canin de trouver l’animal avec la meilleure personnalité pour l’ensemble de la famille.
Avec ETX DailyUp