Vous avez des amis ou proches vegan et ne savez pas quel cadeau leur offrir pour Noël ou pour les fêtes de fin d’année ? Voici une sélection de cadeaux à éviter d’offrir aux personnes véganes.
Cadeau de Noël : le principe du mode de vie vegan
Le véganisme est bien plus qu’un régime alimentaire, il s’agit d’un mode de vie 100 % végétal. Cela signifie donc qu’en plus de ne pas consommer de chair animale, un vegan n’utilisera également aucun produit à base animal. Le mode de vie vegan est totalement contre la maltraitance animale sous toutes ses formes et exclut donc tous les produits de cette origine. Leur trouver le cadeau idéal pour Noël peut s’avérer un casse-tête, mais il est toujours utile de se faire une idée de ce qu’il ne faut pas offrir.
Attention aux cadeaux comestibles pour les fêtes de fin d’année
Entre les bonbons, les chocolats et les biscuits, les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de gourmandise. Cependant, si vous pensez à donner un cadeau de Noël comestible à votre ami vegan, il vaut mieux bien s’assurer qu’il s’agit d’un produit 100 % végétal. Les ingrédients comme le lait et la gélatine sont donc à proscrire.
Cadeau de Noël beauté : que faut-il éviter ?
En ce qui concerne les produits de beauté, il convient de choisir des cosmétiques vegan, Cruelty Free et qui ne contiennent pas de composants animaux. Faites particulièrement attention à la cire d’abeille, à la guanine ou encore au collagène animal.
Privilégiez une mode écologique
Côté vêtements, dites adieu aux fourrures, au cachemire et au cuir. Comme cadeau de Noël, il est préférable de choisir des fibres synthétiques et écologiques comme le coton biologique, le lin ou encore la rayonne.