Site icon n-3DS.com

Café et activité physique font bon ménage pour éviter le surpoids

C’est une bonne nouvelle pour les gros buveurs de café. Des chercheurs espagnols ont découvert que le fait de consommer cette boisson trente minutes avant de faire du sport serait efficace pour la combustion des graisses. La caféine et le sport sont donc compatibles pour la perte de poids.  

Boire du café trente minutes avant de faire de l’exercice permettrait d’augmenter la combustion des graisses. Photography ShotPrime Studio / Shutterstock© 

Actualité à écouter

Boire du café fort avant ses exercices sportifs, la nouvelle astuce pour maigrir ? 

Des chercheurs espagnols ont mené une étude à propos de l’effet de la caféine sur la combustion des graisses durant l’effort. Ils ont en conclu que l’association entre le café et l’activité physique optimiserait la perte de poids. Pour leur analyse, ces derniers ont soumis 15 hommes à un test d’effort après avoir bu du café fort pour certains et un placebo pour d’autres à 8 h et à 17 h. Les tests ont été réalisés à quatre reprises à un intervalle de 7 jours. Ces travaux ont permis d’avancer que le kawa ne serait pas bénéfique uniquement pour se stimuler. Cette boisson pourrait aussi être une alliée de taille pour éliminer efficacement les kilos en trop, surtout quand la consommation est associée au sport. 

Les effets de l’association entre caféine et activité physique 

La perte de poids est un objectif qui s’atteint par la pratique d’un sport et l’adoption d’une alimentation saine. Bien que la consommation de caféine doive rester modérée, il s’avère que cette substance peut être bénéfique dans certaines circonstances. Lorsqu’il est ingéré avant un exercice sportif notamment, ce stimulant agit sur l’oxydation de la graisse de l’organisme. Pour optimiser l’action de la caféine, les scientifiques suggèrent alors d’en boire durant l’après-midi avant de faire du sport. Ses bénéfices s’observeraient mieux lors de la seconde partie de la journée. La dose recommandée, dans ce cadre, est d’environ 3mg/kg de caféine à prendre trente minutes avant de s’atteler aux exercices.  

Quels sont les exercices à privilégier pour mieux brûler de la graisse ? 

Les scientifiques conseillent à ceux et celles qui souhaiteraient favoriser la combustion des graisses de leur organisme avec la caféine et le sport de bien choisir les exercices à réaliser. Ce sont surtout les exercices d’aérobie qui ont été effectués durant les tests, ainsi, ils recommandent les exercices à intensité modérée comme le hula hoop fitness. D’autres solutions sont connues du public pour brûler la graisse plus facilement. L’une d’entre elle consiste à faire du sport à jeun, toutefois, ses effets bénéfiques ne reposent sur aucune base scientifique. Il est, de ce fait, préférable d’opter pour des astuces dont les bienfaits ont été prouvés par des recherches scientifiques et des expériences.  

D’autres substances brûle-graisses dont l’efficacité est prouvée par la science 

Plusieurs autres aliments et substances ont été étudiés pour leur capacité à favoriser la combustion des graisses. Ils peuvent donc être consommés aussi pour booster l’effet de l’activité physique régulière. L’un d’entre eux est le thé vert, riche en catéchines, notamment l’épigallocatéchine gallate (EGCG), qui peut augmenter la dépense énergétique et améliorer la capacité du corps à éliminer sa graisse. Le piment de Cayenne, qui contient de la capsaïcine, peut aussi augmenter la thermogenèse, ou la production de chaleur corporelle, ce qui entraîne une dépense calorique accrue. Enfin, la forskoline, l’extrait de la plante Coleus forskohlii, a montré des résultats prometteurs dans la stimulation de la dégradation de la graisse.  

Attention au surdosage de boisson caféinée ! 

Un surdosage de caféine peut avoir des effets néfastes sur l’organisme. Les symptômes courants incluent une agitation accrue, des palpitations, des maux de tête, une nervosité excessive, des tremblements, des troubles gastro-intestinaux tels que des nausées et des vomissements, ainsi qu’une insomnie sévère. La dose quotidienne recommandée varie d’une personne à l’autre en fonction de la tolérance individuelle. Cependant, selon les experts, une consommation modérée de caféine est considérée comme sûre pour la plupart des adultes, si elle reste inférieure à environ 400 mg par jour, ce qui équivaut à environ 4 tasses standards.  

Avec ETX/DailyUp 

Quitter la version mobile