10 Mar, 2021
Boire trop de café nuit au cœur et vous expose à un risque accru de maladies cardiovasculaires. C’est ce qu’ont trouvé des chercheurs de l’University of South Australia dans le cadre de leurs recherches.
Découvrez cette étude génétique sur le café
Comme tout ce que l’on consomme en excès, le café peut aussi avoir des répercussions sur notre organisme. Des scientifiques en sont venus à cette conclusion après avoir réalisé une première étude génétique mondiale sur cette boisson à base de caféine qui sert à nous réveiller chaque matin. Pour leurs analyses, ils ont observé 362 571 participants âgés entre 37 et 73 ans.
Maladies cardiovasculaires et cholestérol ? Ne consommez pas trop de caféine
Au terme de leurs recherches, les scientifiques ont découvert que boire 6 tasses ou plus de café par jour faisait monter le taux de lipides dans le sang. Cela affecterait la santé cardiaque et ferait grimper le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, d’après les experts. Ils précisent cependant que ces effets sont observés sur le long terme.
Amateurs de café, les scientifiques recommandent également de bien choisir son produit à base de caféine. En effet, le cafestol que l’on retrouve dans les grains pourrait faire monter les niveaux de cholestérol. Il est plus sûr de consommer du café filtré, expliquent les chercheurs, car celui-ci ne contient pas beaucoup de cafestol.
Comment préserver sa santé cardiaque ?
Au-delà de sa consommation de café, il est important d’avoir un mode de vie sain pour éviter de développer une maladie cardiovasculaire. Pour protéger le cœur, faites de l’exercice physique régulièrement, surveillez votre tension artérielle et évitez d’être en surpoids. Si vous avez une mauvaise alimentation, il faut également manger sainement.
Avec l’ETX Studio/AFP
Cholestérol : ayez une bonne hygiène de vie pour protéger votre cœur © ilona titova/ Getty Images