Site icon n-3DS.com

Les bienfaits de la caféine contre l’obésité et le diabète de type 2 

Le café est connu pour ses vertus stimulantes, mais il semblerait qu’il soit aussi un allié contre l’obésité et le diabète de type 2. Une étude dévoile qu’avoir un certain niveau de caféine dans le sang pouvait limiter les risques de développer ces pathologies, à condition d’avoir les bons gènes.  

Des boissons caféinées sans calories pourraient être conçues pour améliorer la perte de poids. Photography Courtesy of Starbuck© 

Les recherches sur les effets de la caféine dans l’organisme 

Des recherches scientifiques ont déjà permis de constater que la consommation du café pouvait diminuer le risque de développer du diabète de type 2. Si celles-ci n’ont pas dépassé le stade de l’observation, une étude récente a permis d’en vérifier la véracité. Des chercheurs ont cherché à étudier plus précisément ce lien de cause à effet en se basant sur des preuves génétiques. Ils ont, ainsi, observé des mutations génétiques qui affectent la vitesse de la métabolisation de la caféine dans le corps. La méthode utilisée dans le cadre de cette recherche menée sur 10 000 personnes d’ascendance européenne est appelée technique de randomisation mendélienne.  

Des gènes qui influencent la métabolisation du café 

Les résultats de l’étude ont révélé que les gènes avaient effectivement un impact sur la métabolisation de la caféine. Les scientifiques ont plus précisément constaté que les personnes porteuses des gènes CYPIA2 et AHR métabolisent plus lentement cette substance, ce qui en améliore l’absorption par l’organisme. Les métaboliseurs rapides ont alors la particularité d’avoir un taux plus élevé de ce stimulant dans le sang par rapport aux personnes qui l’absorbent plus lentement. La présence de la substance à un taux élevé dans le sang serait alors bel et bien associée à un IMC plus faible, mais aussi à moins de graisse corporelle, et donc à moins de risque d’obésité. Les chercheurs constatent aussi un risque réduit de diabète de type 2. 

Une piste à étudier pour développer un traitement médical 

Les chercheurs qui ont mené cette étude précise qu’elle a encore de nombreuses limites, car elle a été menée uniquement sur des personnes d’ascendance européenne. De plus, ils précisent que seules deux mutations génétiques ont aussi été étudiées dans son cadre, ce qui constitue un faible échantillon. Il n’en demeure pas moins que les résultats soient prometteurs, dans la mesure où ils offrent des pistes pour le développement d’un traitement contre le diabète de type 2 et l’obésité. Un co-auteur souligne l’utilité de mener des essais randomisés sur des boissons non caloriques, mais caféinées, comme le yaupon, sur la réduction de risque d’avoir un IMC élevé ou de devenir diabétique.  

Une boisson caféinée à boire avec modération  

La consommation de café peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé, mais il est important de maintenir un équilibre pour en tirer le meilleur parti sans nuire à sa santé. Selon les experts en nutrition, la plupart des gens peuvent bénéficier de la consommation de 3 à 4 tasses de café par jour, ce qui équivaut généralement à environ 300 à 400 millilitres. Cette quantité peut aider à améliorer la vigilance, la concentration et à fournir des antioxydants bénéfiques pour le corps. Il faut aussi limiter l’ajout de sucre et de crème, car il augmente l’apport calorique de la boisson. Ceux qui veulent s’en servir comme d’un traitement préventif contre certaines pathologies ont intérêt à suivre ces recommandations.  

D’autres informations importantes pour les métaboliseurs rapides  

Les gènes affectent la métabolisation de l’alcaloïde dans le corps, ce qui donne lieu à l’existence des métaboliseurs lents et les métaboliseurs rapides. Les individus qualifiés de métaboliseurs rapides présentent moins de risque d’infarctus du myocarde, même en cas de consommation de plusieurs tasses de café par jour, contrairement à leurs homologues lents. De plus, les métaboliseurs rapides bénéficient d’un avantage lorsqu’il s’agit de performances sportives. Cette étude a démontré qu’après une prise de café, ces derniers sont capables d’être plus performants lorsqu’ils pratiquent une activité sportive, comme le vélo par exemple, tandis que les métaboliseurs lents affichent le contraire. 

Avec ETX/DailyUp 

Quitter la version mobile