Pour que les usagers qui font l’effort d’arrêter de prendre de la cocaïne puissent tenir dans leur abstinence, des scientifiques brésiliens œuvrant pour Europharma ont développé le Calixcoca. Ce vaccin anti-cocaïne agit sur la production d’anticorps bloquant l’effet de la drogue sur le cerveau.
Les tests cliniques sur le Calixcoca, un vaccin anti-cocaïne
Ce n’est pas une recette miracle, mais une solution prometteuse contre l’addiction à la cocaïne : le Calixcoca. Il s’agit d’un vaccin anti-cocaïne mis au point par des chercheurs brésiliens et qui a, d’ailleurs, été considéré comme une solution innovatrice à fort impact dans le secteur de la santé. Ce projet, porté par les experts d’Eurofarma, a ainsi gagné un prix de 500 000 euros. Le produit a été testé sur des animaux et notamment sur le fœtus de souris et a démontré des effets positifs. Les scientifiques ont aussi constaté très peu d’effets secondaires et une production d’anticorps qui permettent de lutter contre l’addiction à cette drogue dans l’organisme.
Eurofarma veut résoudre le problème de l’addiction à la cocaïne au Brésil
Le Brésil est le second pays où l’on consomme le plus de cocaïne dans le monde. Le développement d’un tel produit qui aide les personnes qui souhaitent arrêter définitivement d’en consommer est donc opportun et véritablement d’intérêt public. Les résultats obtenus sur les tests cliniques sur le fœtus de souris font d’ailleurs espérer aux chercheurs que leur produit puisse être utilisé sur les femmes enceintes avec des problèmes d’addiction à la cocaïne et ses dérivés. Ce projet est le premier de ce type en Amérique Latine et si son efficacité est prouvée, le Calixcoca sera aussi le premier vaccin anti-cocaïne et anti-drogue au monde.
Comment fonctionne ce produit ?
Ce vaccin anti-cocaïne agit en bloquant la sensation de plaisir que procure la drogue. Son effet se produit plus précisément sur la zone du cerveau appelée « circuit de récompense ». Il permettra aux consommateurs qui décident d’arrêter, de stopper le mécanisme menant à la consommation compulsive et notamment à l’addiction. Il optimise aussi les chances de faire durer l’abstinence pour ceux qui veulent arrêter définitivement la cocaïne. Selon les statistiques, seul un quart des patients qui veulent guérir de leur addiction atteint ce but au terme de 5 ans de traitement. Il faut savoir pourtant qu’un consommateur régulier sur quatre devient dépendant à cette drogue.
Les dangers de la dépendance à cette drogue dure pour la santé et le bien-être
Sur le plan physique, l’addiction à la cocaïne se manifeste par une tolérance croissante, ce qui signifie que l’individu a besoin de doses de plus en plus importantes pour ressentir les effets désirés. La cocaïne peut également provoquer des symptômes de sevrage extrêmement désagréables comme la dépression, la fatigue, l’irritabilité et des envies irrépressibles de consommer. Sur le plan psychologique, les personnes dépendantes font souvent l’expérience de la perte de contrôle sur leur consommation. Cette dépendance peut également entraîner des problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété et la paranoïa. Ce sont autant d’effets qui rendent important le projet d’Eurofarma d’aider les personnes dépendantes à rester abstinentes.
Déroulement d’une cure de désintoxication
Le processus de guérison de la dépendance à la cocaïne passe généralement par une série d’étapes bien définies au sein d’une cure de désintoxication et de réhabilitation. La phase de désintoxication sert à gérer les symptômes de sevrage et de purger le corps de la drogue et de ses toxines. Ensuite, le traitement se poursuit par des séances de thérapie individuelle et de groupe, qui aident le patient à comprendre les causes sous-jacentes de sa dépendance, à développer des stratégies pour faire face aux déclencheurs et à renforcer ses compétences en matière de gestion de la dépendance. La thérapie cognitive-comportementale (TCC) est couramment utilisée pour la dépendance à la cocaïne.
Avec ETX/DailyUp