toute l'actu de la 3DS

Cancer du sein : des éléments de l’environnement peuvent le provoquer 

Cancer du sein : des éléments de l’environnement peuvent le provoquer 

30 Avr, 2024

Le cancer du sein est particulièrement courant dans l’Hexagone. La France a été au premier rang des pays ayant le plus haut niveau d’incidence en 2022. Cette situation nécessite une meilleure communication sur les risques environnementaux de cette maladie, selon les professionnels de la santé.  

Une femme qui regarde un écran de mammographie
Depuis ces dernières années, les recherches scientifiques suggérant un lien entre exposition aux substances chimiques et risque accru de cancer du sein se multiplient. Photography pixelfit / Getty Images© 

Le cancer du sein est très répandu en France

Le cancer du sein est une maladie particulièrement répandue, avec 61 000 nouveaux cas recensés en 2022 d’après les Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). En 2022, l’Hexagone a été le premier pays au monde le plus touché par cette maladie, même si le taux de survie des malades est aussi assez élevé. Les experts font état d’un niveau de survie de 88% à cinq ans. De nombreux facteurs peuvent être évoqués lorsqu’il est question de chercher l’origine de la maladie. Les professionnels de la santé citent souvent l’âge et la prédisposition génétique. L’hygiène de vie, et notamment, la sédentarité, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool et le sucre, peuvent aussi influencer le développement de cette maladie.  

D’autres facteurs à prendre en compte dans le développement de la maladie 

Si l’âge, la génétique et le mode de vie sont des facteurs connus pour augmenter le risque de développer cette pathologie, d’autres éléments doivent être considérés selon les médecins. Ces derniers soulignent l’importance de la sensibilisation autour des risques environnementaux comme la pollution, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, etc. L’exposition à ces éléments pourrait, en effet, hausser la probabilité de souffrir de cette maladie. Ils demeurent peu évoqués, et pourtant, l’influence de certains d’entre eux sont bel et bien prouvée, selon les experts. D’autres nécessitent encore de plus amples recherches, mais les investigations sont en cours afin de démontrer leur impact. 

L’exposition aux substances chimiques, un des risques environnementaux à faire connaître 

De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le lien entre l’exposition aux substances chimiques et le risque de développer la maladie. Ce sont surtout les perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A, les parabènes, les perfluorés, les phtalates, etc., que les scientifiques soupçonnent d’être dangereux. L’association Réseau Environnement Santé alarme d’ailleurs sur le rôle de la contamination chimique dans le développement des cancers. Elle a ainsi publié une liste de 920 substances chimiques qui peuvent contribuer à cette pathologie dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives. Il est essentiel de renseigner le grand public, en France, sur le danger de l’exposition prolongé à ces produits toxiques.  

La pollution doit aussi être étudiée de près 

La pollution de l’air est aussi de plus en plus associée à divers problèmes de santé, dont les cancers du sein. Une étude récente a révélé un lien inquiétant avec l’exposition à certains polluants atmosphériques. Parmi ces polluants figurent le dioxyde d’azote et les particules fines, présents dans l’air. Le dioxyde d’azote est principalement émis par les véhicules à moteur et les installations industrielles, tandis que les particules fines, proviennent de la combustion de combustibles fossiles. Ils peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires et entraîner une inflammation systémique. Cette inflammation chronique est soupçonnée de jouer un rôle dans le développement des tumeurs cancéreuses dans les seins, chez les femmes exposées à ces polluants sur le long terme. 

Y a-t-il un lien entre pesticides et cancers ? 

Des recherches menées par plusieurs instituts de recherche français, dont l’INRAE et l’Inserm, ont révélé des liens troublants entre l’exposition à certains cocktails de pesticides et le risque accru de cancers chez les femmes ménopausées. Cette découverte est d’une importance capitale, car elle comble une lacune dans la compréhension des effets de certaines substances chimiques sur la santé humaine. Jusqu’à récemment, il manquait des preuves solides établissant un lien direct entre les pesticides et les cancers chez la population générale. Les pesticides, largement utilisés dans l’agriculture et l’horticulture peuvent contaminer l’air, l’eau et les aliments. 

Avec ETX/DailyUp