toute l'actu de la 3DS

Cancer du sein : les métastases causées par certains polluants ?

Cancer du sein : les métastases causées par certains polluants ?

10 Nov, 2019

Alors que le cancer du sein touche des millions de femmes dans le monde, une étude préliminaire de l’Inserm vient mettre en cause certains polluants. Selon l’Institut de la santé et de la recherche médicale, ceux-ci favoriseraient le développement de métastases.

Cancer du sein : en savoir plus sur les métastases 

En 2018, plus de 2 millions de nouveaux cas de cancer du sein ont été détectés. Selon les médecins, la présence de métastases à distance de la tumeur d’origine est un signe de l’agressivité de la maladie. Quand des métastases sont décelées, le taux de survie à 5 ans du diagnostic est de 26 % seulement, contre 99 % si la grosseur cancéreuse concerne seulement le sein et de 85 % si seulement les ganglions lymphatiques sont aussi atteints.

Les PCB et la dioxine particulièrement toxiques 

D’après des recherches dirigées par Xavier Coumoul, une exposition à des substances polluantes organiques persistantes ou POPs (des polluants environnementaux perturbateurs endocriniens et/cancérigènes que le corps ne peut expédier), favoriserait le cancer du sein. Afin de déterminer le rôle des POPs sur le niveau d’agressivité de la tumeur maligne, les chercheurs se sont intéressés à 49 substances polluantes, dont la dioxine et les PCB (pour polychlorobiphényles – émis par plusieurs processus industriels). 

Cancer du sein et metastases, les polluants dioxine et PCB en cause
Cancer du sein : une hypothèse sur le développement de métastase © choja / Istock.com

Un lien a été fait entre la présence de métastases à distance du cancer du sein et la concentration de dioxine dans le tissu adipeux des femmes en surpoids. Il a aussi été découvert que celles qui avaient une forte concentration de PCB avaient plus de risques de récidiver et de développer des métastases.

Cancers : comment interpréter ces résultats ? 

Selon une hypothèse, ces deux substances polluantes émettraient des signaux qui encourageraient les cellules cancéreuses à migrer, d’où la formation de métastases. Rien n’a encore été prouvé, il faudrait donc que d’autres recherches plus approfondies sur le cancer du sein soient réalisées pour comprendre le véritable processus.